Premier producteur africain d’or et parmi les 10 plus grands sur le plan mondial, le Ghana se retrouve en revanche très loin dans le classement des pays avec les plus importantes réserves d’or au niveau des banques centrales. En juin 2021, Accra a décidé de changer cette situation.
Les réserves d’or de la Banque centrale du Ghana ont atteint 14 tonnes fin 2022. C’est ce qu’a indiqué la semaine dernière le président Nana Akufo-Addo, précisant qu’il s’agit d’une hausse significative par rapport au niveau des réserves d’or du pays, autour de 8 tonnes entre les années 1980 et juin 2021.
Cette augmentation est attribuable à la politique d’achat d’or lancée mi-2021 par la Banque centrale et consistant à s’approvisionner, au prix du marché, auprès des producteurs locaux d’or. L’objectif initial de cette mesure est de doubler les réserves de la Banque centrale tout en renforçant la stabilité de la monnaie locale.
C’est toujours dans ce but que les autorités ont annoncé fin 2022 le lancement d’un autre programme consistant à acheter 20 % de la production d’or des compagnies, grandes et petites, afin de payer certaines charges de l’État, notamment les produits pétroliers, en or plutôt qu’en devises étrangères.
Pour rappel, le Ghana est le premier producteur africain d’or. Depuis quelques mois, le pays traverse une situation économique difficile marquée par un taux d’inflation élevé et des difficultés avec ses créanciers. Après avoir annoncé en 2018 sa décision de se passer du Fonds monétaire international, le gouvernement a été contraint de revoir sa position et devrait bientôt bénéficier d’un financement de 3 milliards $ du Fonds.