Les travaux de la première session ordinaire du Conseil des Ministres de l’UMOA au titre de l’année 2023, se sont déroulés ce vendredi 31 mars au siège de l’institut d’émission à Dakar. Ces travaux ont été présidés par le Ministre Ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui assure la présidence de cette instance depuis le 1er janvier 2023.
Ainsi, dans son allocution d’ouverture desdits travaux, il a indiqué que la note d’optimisme sur laquelle s’est achevée l’année 2022 laisse augurer de bonnes perspectives pour 2023.
« L’activité économique de l’Union, sur un an, est restée dynamique au quatrième trimestre 2022, avec une progression de 5,4% du PIB, après une hausse de 5,7% notée le trimestre précédent. Cette évolution de l’activité a été portée par celle de la valeur ajoutée dans l’ensemble des secteurs. L’inflation au niveau de l’Union a amorcé une décélération au quatrième trimestre 2022, pour s’établir à 7,8% contre 8,4% un trimestre plus tôt. Cette décélération du niveau général des prix est imputable aux actions menées par les Autorités nationales et monétaires ainsi qu’à la baisse du rythme de progression des prix des produits alimentaires de la campagne 2022/2023, dont la production est en hausse de 15,9 % contre une baisse de 13,1% l’année précédente », a expliqué le Ministre Adama Coulibaly.
Le Ministre Adama Coulibaly a également rappelé que la gestion des finances publiques dans l’UEMOA, en 2022, s’est soldée par un creusement du déficit budgétaire par rapport à l’année précédente, en raison notamment des mesures prises par les Etats membres visant à préserver le pouvoir d’achat des populations et de la poursuite de l’exécution des programmes d’investissements publics. « Le déficit budgétaire s’est établi à 6,4% du PIB à fin décembre 2022, contre 5,4% du PIB un an auparavant. Le financement de ce déficit public a été notamment assuré par la mobilisation de ressources sur le marché financier régional et, dans une moindre mesure, auprès des partenaires extérieurs », a précisé le président du Conseil des Ministres de l’UMOA.
Le Ministre Ivoirien des Finances a en outre tenu à attirer l’attention de ses pairs sur la détérioration marquée en 2022 des indicateurs caractéristiques de la stabilité extérieure de l’Union. En effet, a-t-il fait remarquer, sur l’ensemble de l’année 2022, le déficit courant s’est établi à 7,7% du PIB, après 5,6% en 2021. Cette détérioration des comptes extérieurs intervient dans un contexte de renchérissement des produits alimentaires et énergétiques sur les marchés mondiaux, conjugué avec un repli des flux nets de capitaux au titre du compte financier.
Pour clore son intervention, le Ministre ivoirien de l’Economie et des Finances a soumis le projet d’ordre du jour des travaux qui porte, au titre de la BCEAO, sur l’examen du Rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2022. Et entre autres sujets au cœur des échanges, le Conseil des Ministres a été appelé à se prononcer sur le Projet de Convention régissant la Commission Bancaire de l’UMOA et son Annexe, ainsi que le Projet de Loi uniforme relative à la Lutte contre le Blanchiment de Capitaux, le Financement du Terrorisme et de la Prolifération des armes de destruction massive.