L’inclusion financière en Afrique occidentale s’est améliorée ces dernières années, mais le manque de financement reste un obstacle au développement des petites entreprises de la région.
Dans cet esprit, la Société Financière Internationale (SFI) a récemment conclu un partenariat avec Orange Bank Africa dans le but de répondre aux besoins en financement des petites entreprises en Afrique de l’Ouest, y compris dans les zones rurales. Olivier Buyoya, directeur régional de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest, a souligné : « Cet investissement témoigne de notre engagement ferme à tirer parti des services financiers numériques, en particulier dans les régions où l’inclusion financière demeure limitée. Il a en outre le potentiel de créer un précédent en matière de prêts numériques ».
Concrètement, la SFI fournira un mécanisme de partage des risques pour soutenir Orange Bank Africa dans l’expansion de ses opérations de prêt numérique aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), d’abord en Côte d’Ivoire, puis au Sénégal et dans d’autres pays dès que la banque digitale obtiendra les autorisations nécessaires.
Ce partenariat couvrira 50% des prêts d’une valeur totale de 30 millions de dollars que distribuera Orange Bank Africa sous forme de microcrédits accessibles à ses clients via leurs appareils mobiles. De plus, la banque prévoit d’allouer des prêts « plus importants » à des acteurs locaux de l’industrie créative. Grâce à ces mesures, elle sera en mesure de fournir 300 000 prêts supplémentaires d’ici 2025.
Ce nouveau partenariat intervient un an après un accord initial entre les deux institutions. En juillet 2022, elles s’étaient associées pour améliorer l’accès au financement pour les agents et les commerçants du secteur des services financiers mobiles en Afrique de l’Ouest. Selon Jean-Louis Menann-Kouamé, directeur général d’Orange Bank Africa, ce partenariat accélérera le financement des MPME grâce à des solutions concrètes, contribuant ainsi à améliorer leur productivité et leur compétitivité sur les marchés locaux et internationaux, ainsi qu’à la création d’emplois.