La BOAD et la CDP renforcent le financement des entreprises privées dans l’UEMOA

Date :

Partager l'article :

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a récemment signé une convention de financement avec la Cassa Depositi E Prestiti (CDP), l’institution financière gouvernementale italienne. Cette initiative vise à soutenir les entreprises privées opérant dans l’espace de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

L’accord, conclu à Lomé au Togo, permettra à la CDP de contribuer à hauteur de 60 millions d’euros (environ 39,3 milliards FCFA) à la création d’une ligne de crédit d’une valeur totale de 150 millions d’euros (environ 98 milliards FCFA). Cette ligne de crédit sera utilisée pour soutenir le secteur privé des pays de l’UEMOA dans tous les domaines d’activités, en mettant l’accent sur l’agriculture, l’amélioration des conditions de vie des populations et la promotion de l’égalité des sexes.

Serge Ekué, Président de la BOAD, a souligné que « 10% au minimum des ressources de cette ligne de crédit seront spécifiquement allouées au financement de projets portés par des femmes entrepreneures, ou bénéficiant directement à celles-ci. […] C’est un pas de plus dans notre marche résolue vers une croissance économique plus inclusive, durable et équitable dans la zone UEMOA ».

Ce partenariat renforcé entre la BOAD et la CDP marque une étape importante dans le développement du secteur privé de l’UEMOA. En fournissant des ressources financières et un soutien ciblé aux entreprises, en particulier aux femmes entrepreneures, cette initiative contribuera à stimuler la croissance économique, à créer des emplois et à favoriser le développement durable dans la région.

La BOAD et la CDP s’engagent à promouvoir un environnement propice à l’investissement et à renforcer les capacités des entreprises privées dans l’UEMOA. Grâce à cette collaboration fructueuse, de nouvelles opportunités se présentent pour les entrepreneurs et les acteurs économiques de la région, favorisant ainsi un développement économique et social dynamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...