Baisse de 54% des levées de fonds des start-ups africaines au 1er semestre 2023

Date :

Partager l'article :

Le marché du capital-risque en Afrique a connu une période de refroidissement au premier semestre 2023, reflétant les tendances mondiales. Dans un contexte de resserrement des liquidités, les investisseurs se sont tournés vers les jeunes entreprises en phase de première levée de fonds. Selon un rapport publié par Magnitt le 11 juillet, les start-up africaines ont levé 951 millions de dollars au cours de cette période, soit une baisse de 54% par rapport à l’année précédente.

Le rapport intitulé « H1 2023 Africa venture investment summary » met en évidence une forte diminution des financements obtenus par les start-up du continent, notamment au deuxième trimestre, où seulement 377 millions de dollars ont été mobilisés, le chiffre le plus bas depuis le deuxième trimestre 2021.

L’Afrique a subi les conséquences du refroidissement du marché mondial du capital-risque, avec une conjoncture économique incertaine, une inflation élevée et des politiques monétaires restrictives.

Dans ce contexte, les investisseurs ont montré un intérêt croissant pour le financement des start-up en phase de première levée de fonds (early-stage), en raison du resserrement des liquidités. Environ 57% des transactions réalisées au cours du premier semestre de l’année portaient sur des montants inférieurs ou égaux à un million de dollars, tandis que 30% concernaient des tickets compris entre 1 et 5 millions de dollars.

Les principaux investisseurs qui ont injecté des fonds dans les start-up africaines au cours de cette période sont Chimera Capital des Émirats arabes unis (260 millions de dollars), Tencent Holdings de Chine (43 millions), Blue Earth Capital de Suisse (39 millions), Sumitomo Corporation du Japon (37 millions) et Apis Partners du Royaume-Uni (31 millions).

Le rapport, qui ne prend pas en compte le financement par la dette (Venture debt), les offres au public de jetons (Initial Coin Offering/ICO) et les subventions, révèle également qu’une seule levée de fonds d’envergure a été enregistrée au cours de la période étudiée. Il s’agit de la fintech égyptienne MNT-Halan qui a levé 260 millions de dollars.

Par ailleurs, le nombre de transactions réalisées sur le continent a diminué de 50% par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant un total de 214.

En ce qui concerne la répartition géographique des levées de fonds, l’Égypte a détrôné le Nigeria en tant que principale destination des investissements en capital-risque en Afrique. Le pays a levé 305 millions de dollars au cours des six premiers mois de l’année, ce qui lui a permis de gagner deux places dans le classement. L’Afrique du Sud, avec 290 millions de dollars levés par ses start-up, a également progressé de deux rangs pour occuper la deuxième place, devançant le Nigeria (161 millions) et le Kenya (143 millions).

Ces quatre pays, connus sous le nom de « Big four », ont concentré près de 94,5% des fonds mobilisés par les start-up africaines de la tech au cours du premier semestre 2023.

En termes de nombre de transactions, le Nigeria conserve sa première place avec 63 deals, suivi par le Kenya (45 transactions), l’Afrique du Sud (32) et l’Égypte (23). Les « Big four » représentent ainsi 76,1% du total des transactions enregistrées en Afrique.

En ce qui concerne la répartition des investissements par secteur d’activité, la fintech se positionne en tête avec plus de 540 millions de dollars levés, suivie par l’énergie (70 millions), la santé (69 millions), le commerce électronique (68 millions) et l’agriculture (58 millions).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...