MTN et Ericsson joignent leur force pour la couverture des zones rurales du Bénin

Date :

Partager l'article :

La concurrence s’intensifie sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin. En tant que leader du marché, MTN multiplie les investissements pour consolider sa position et faire face à la concurrence de Moov Africa Bénin et Celtiis.

MTN Bénin, l’opérateur de télécommunications, a l’intention d’utiliser l’énergie solaire pour étendre la couverture de ses services de connectivité mobile à haut débit dans les zones rurales du pays. Dans cette optique, l’entreprise a signé un accord de partenariat avec la société technologique suédoise Ericsson le mercredi 12 juillet. Selon les termes du contrat, Ericsson soutiendra MTN Bénin dans son expansion de la couverture réseau dans 29 sites ruraux. La solution comprendra également des services gérés, notamment la maintenance préventive et corrective des sites de pylônes.

« Parce que tout le monde mérite les avantages d’une vie moderne et connectée, nous devons nous assurer que, partout où nous allons au Bénin, nos populations, qu’elles soient en milieu rural ou urbain, ont accès à notre réseau. […] En apportant la connectivité aux communautés béninoises, nous contribuons au développement économique numérique, à l’autonomisation de la population locale et au renforcement de l’infrastructure du réseau au Bénin », a déclaré Uche Ofodile, directrice générale de MTN Bénin.

L’investissement de MTN dans la couverture des zones rurales du Bénin intervient à un moment où la concurrence sur le marché des télécommunications nationales s’intensifie avec l’entrée en scène de Celtiis, une filiale de la Société béninoise des infrastructures numériques. Celtiis a enregistré 599 727 abonnés au cours de ses trois premiers mois d’activité (octobre-décembre 2022), lui permettant de capturer une part de marché de 4,12%.

L’extension de la couverture mobile devrait permettre à MTN d’attirer de nouveaux abonnés et de renforcer sa position de leader sur le marché de la téléphonie mobile au Bénin. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP), MTN contrôlait 57,88% de part de marché à la fin du premier trimestre 2023. Ses concurrents Moov Africa Bénin et Celtiis détenaient respectivement 4,81% et 37,31% du nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile dans le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...