La création de la monnaie unique de la CEDEAO, l’Eco, a été reportée une fois de plus, cette fois à l’année 2027. Cependant, de nombreux obstacles restent à surmonter pour atteindre cet objectif crucial de l’intégration économique de la région.
La mise en œuvre de l’Eco semble encore entravée par des questions de forme, comme l’indique le communiqué final du 63e sommet des chefs d’État de la CEDEAO, publié le dimanche 9 juillet.
Alors que les critères de convergence pour la création de la nouvelle monnaie semblaient déjà établis, les discussions se concentrent désormais sur les modalités de leur adoption. Selon le communiqué, il y a un « manque de consensus sur la définition du concept de majorité dans le cadre du Pacte de Convergence et de stabilité macroéconomique entre les États membres de la CEDEAO ».
Pour trouver une solution à ce problème, la Conférence des chefs d’État de l’organisation a ordonné la création d’un Comité de haut niveau chargé de « proposer les modalités pratiques pour assurer la création de l’Eco ».
Le projet de création de la monnaie unique de la CEDEAO, considéré comme un véritable serpent de mer, peine à se concrétiser depuis plusieurs années. Après de vives tensions entre le Nigeria et les pays de l’UEMOA, suite à la décision unilatérale de ces derniers d’adopter l’Eco après la fin annoncée du franc CFA, la CEDEAO avait décidé lors du 57e sommet de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de réviser la feuille de route pour le lancement de la monnaie unique.
Plusieurs raisons expliquent le retard dans la mise en œuvre de la monnaie unique, notamment des raisons économiques telles que la difficulté pour certains pays de respecter les critères de convergence, ainsi que les hésitations du Nigeria, première puissance économique de la région et du continent, qui doit encore être convaincu par ses voisins pour donner un véritable élan au projet. De plus, la crise de la Covid-19 et le conflit en Ukraine ont relégué cette question au second plan alors que les pays luttent pour relancer leurs économies.
Il convient de rappeler qu’en 2021, les États de la CEDEAO ont fixé la date de déploiement de l’Eco à l’année 2027. Cette nouvelle échéance donne aux pays membres plus de temps pour surmonter les défis et les divergences, et pour finalement concrétiser la vision d’une monnaie unique pour la région ouest-africaine.