La décision de l’Allemagne de repenser le paradigme de la coopération bilatérale en utilisant des appuis budgétaires marque un tournant décisif dans le partenariat, selon les observateurs. Le directeur de la KFW du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) estime que ce partenariat permettra de mettre en place une matrice exhaustive de réformes et de revitalisation du secteur pharmaceutique au Sénégal, ambitieuse et réaliste, qui ne manquera pas de porter ses fruits.
« Après la signature du contrat d’aide financière d’aujourd’hui, la prochaine étape consiste à signer une convention distincte entre le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère des Finances et du Budget, le ministère de l’Économie, du Plan et de la Coopération, et la KFW. Cette convention fixera tous les aspects du projet ainsi que les modalités de décaissement des fonds », a déclaré Karl Von Klitzing.
Il a exprimé le désir sincère de recevoir rapidement les commentaires, en particulier de la part du ministère de la Santé et de l’Action sociale, sur le projet de convention distincte. Ces commentaires sont d’une grande importance car ils permettront de finaliser la signature de la convention dans les meilleurs délais. Une fois signée, il sera possible de vérifier les indicateurs et de préparer le décaissement des fonds.