Infrastructure : 74 milliards FCFA mobilisé pour les travaux de la transgabonaise

Date :

Partager l'article :

La construction de la Transgabonaise, qui reliera le PK12 à Ntoum puis à Franceville, représentera un coût total de 600 milliards FCFA. La route sera aménagée en 2×2 voies du PK12 à Ntoum, puis en 1×2 voies avec une emprise élargie jusqu’à Franceville. Cependant, la Société autoroutière du Gabon (SAG) est uniquement responsable de la section PK12-PK105.

Selon Selim Bejaoui, directeur général de la SAG, plus de 74 milliards FCFA (environ 126,9 millions USD) ont déjà été mobilisés pour la construction et la réhabilitation du tronçon PK12-PK105 de la Transgabonaise, qui s’étend sur 93 km. Ces travaux, lancés officiellement en 2020, ont effectivement débuté en janvier 2021.

Selon le responsable, ces fonds ont été mobilisés par la SAG ainsi que par un ensemble de partenaires publics et privés, notamment la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) et la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).

Selim Bejaoui souligne que ce montant démontre qu’il est possible de construire une route performante tout en respectant les budgets alloués. Il tient à préciser : « Le coût n’est pas susceptible d’évoluer, car nous avons opté pour un contrat d’ingénierie-construction à prix fixe », a-t-il déclaré à L’Union.

Initialement prévu pour être livré en mars 2022, ce premier tronçon de la Transgabonaise sera finalement achevé cette année. Les travaux avancent et contribueront à améliorer les infrastructures routières du Gabon, favorisant ainsi le développement économique et la connectivité du pays.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...