Rapport RSE 2022 de la SONATEL : un groupe soucieux de son impact social

Date :

Partager l'article :

Le groupe Sonatel a présenté son rapport RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) le 14 juillet, mettant en avant ses différentes réalisations basées sur les objectifs de développement durable.

Selon le groupe, son impact économique se traduit par une valeur ajoutée de 663 milliards de francs CFA et la création de 80 000 emplois grâce à ses dépenses, salaires et taxes versées.

En outre, l’impact économique élargi, résultant des services pertinents offerts par Sonatel aux Sénégalais, génère une valeur ajoutée supplémentaire et crée des emplois. L’impact économique élargi est estimé à un total de 1 584 milliards de francs CFA de valeur ajoutée et 220 000 emplois. Le rapport RSE 2022 de Sonatel souligne également que l’empreinte territoriale de la richesse créée par Sonatel représente 12% du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2022.

Le directeur général de Sonatel a souligné l’importance accordée par l’entreprise à la RSE. Sékou Dramé explique que ce rapport, qui présente des informations liées aux activités RSE, est conforme aux normes ISO 26000 et aux derniers standards du Global Reporting Initiative (GRI). Selon lui, cette norme offre une vision fidèle et transparente de la mise en œuvre de l’approche RSE au sein de Sonatel. Il a souligné que cette communication est un encouragement et une motivation pour les équipes à fournir davantage de performances et à continuer de répondre aux attentes des populations.

Il a également appelé d’autres acteurs à rejoindre Sonatel dans des actions sociales en faveur des populations, estimant que la concurrence en matière de RSE est bénéfique pour répondre aux attentes de tous.

Sékou Dramé affirme que les services numériques de qualité offerts par Sonatel leur permettent de créer de la valeur, dont 65% est redistribuée sous forme d’impôts et de taxes, ainsi que par des contrats avec des acteurs locaux dans les pays où Sonatel est présente.

Au-delà de cette redistribution de la valeur, Sonatel assume également sa responsabilité sociétale d’entreprise à travers cinq axes : l’employabilité des jeunes et des femmes, la formation, la santé, l’inclusion numérique et la préservation de l’environnement.

Les actions de Sonatel en matière de RSE ont été saluées par la conseillère du président Macky Sall pour les personnes en situation de handicap et de vulnérabilité. Les bénéficiaires témoignent également de l’impact socio-économique positif de la politique RSE de Sonatel dans différentes localités du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...