Sénégal : plaidoyer des producteurs pour un meilleur approvisionnement en oignons

Date :

Partager l'article :

Le président national de l’interprofession oignon du Sénégal, Mamadou Ba Jamyoly, lance un appel aux commerçants pour qu’ils viennent s’approvisionner à Potou, dans la région de Louga, où la production d’oignons dépasse les 50 000 tonnes, dans le but de mieux approvisionner le marché national.

Lors d’une visite des champs d’oignon et des stocks à Potou, Mamadou Ba Jamyoly a déclaré : « J’invite tous les commerçants du pays à venir à Potou pour acheter notre oignon, dont la quantité et la qualité ne souffrent d’aucune ambiguïté, afin d’approvisionner le marché national ». Il estime la quantité d’oignons disponible dans la zone de Potou à plus de 50 000 tonnes et mentionne qu’il y a un grand stock à Taré et Gabar, des villages de la même commune. Il souligne que la qualité de l’oignon est excellente et que les personnes qui viendront sur place pourront s’en procurer selon leurs besoins.

« Le sac d’oignon de vingt-cinq kilos est vendu à 15 000 FCFA, mais nous espérons que ce prix pourrait même diminuer dans les jours à venir, car il y a beaucoup de cultivateurs qui sont en train de récolter leur production », précise-t-il. Il se montre confiant quant aux capacités des producteurs de la région à écouler leur production, soulignant que l’oignon est en forte demande sur le marché international et que leur récolte est de très bonne qualité.

Selon Mamadou Ba Jamyoly, les commerçants qui demandent une subvention pour l’oignon importé cherchent à tromper les autorités en leur faisant croire qu’il y a une pénurie d’oignons à l’intérieur du pays, alors qu’il est disponible sur place. Il exprime sa confiance envers le président de la République pour qu’il défende les intérêts de tous les Sénégalais et soutienne les cultivateurs locaux.

Il insiste sur le fait qu’il y a bien de l’oignon à l’intérieur du pays, en se référant à ce que la commune de Léona et les Niayes possèdent en termes de production. Il demande également la mise en place de stocks modernes pour conserver l’oignon et de meilleures infrastructures de production pour faciliter l’écoulement des produits et éviter les pertes liées à la conservation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...