La reprise du trafic aérien au Sénégal se confirme, selon les statistiques publiées par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim). Au premier trimestre de l’année 2023, le trafic de passagers a dépassé les niveaux de 2019, avant la pandémie de Covid-19.
Entre janvier et mars 2023, plus de 715 000 passagers ont été enregistrés à l’aéroport international Blaise-Diagne. Ce chiffre représente plus du double de la même période en 2021, lorsque la découverte de nouveaux variants du Covid-19 avait entraîné une baisse significative du trafic. Malgré une régression du volume de passagers, la compagnie aérienne nationale Air Sénégal reste en tête en termes de nombre de passagers transportés au premier trimestre. Elle est suivie par Air France, la Royal Air Maroc et Brussels Airlines. L’Anacim souligne également la forte augmentation de l’activité d’Ethiopian Airlines, qui a doublé son activité par rapport au premier trimestre 2022.
Les villes les plus reliées à Dakar dans les deux sens sont Paris et Casablanca au Maroc. En ce qui concerne la sous-région, Abidjan reste la destination avec la connectivité la plus importante, selon l’Anacim.
En ce qui concerne le fret, Air France est en tête, suivie de Turkish Airlines et Air Sénégal. L’Anacim observe que la majorité du trafic de fret est géré par des compagnies étrangères non africaines et encourage des efforts pour accroître la part de marché des compagnies aériennes africaines dans cette activité.