KMPG évalue à 67 milliards FCFA les dettes contractées par Air Sénégal en 5 ans

Date :

Partager l'article :

Air Sénégal, depuis son lancement, a connu des difficultés de croissance, notamment en raison de problèmes de trésorerie qui ont nui à ses performances. Selon un rapport publié par le groupe KPMG, un réseau international de cabinets d’audit et de conseil, la compagnie aurait contracté environ 67 milliards de francs CFA (environ 122 millions de dollars) de dettes en cinq ans d’exploitation, dont un tiers a été apuré.

Après le limogeage du directeur général de la compagnie en juillet 2022, les comptes de l’entreprise ont été inspectés par KPMG. Le rapport propose des mesures pour redresser la situation, notamment une rationalisation des coûts d’exploitation de la flotte et la suppression des routes les moins rentables. Il suggère également la mobilisation d’un fonds d’environ 100 milliards de francs CFA pour apurer les dettes et relancer la compagnie.

En octobre 2022, Air Sénégal avait annoncé la suspension de certains de ses vols, mais est ensuite revenue sur cette décision. Cela a été perçu par certains analystes comme une confirmation des difficultés financières auxquelles la compagnie fait face. Des problèmes tels que des annulations de vols, des pertes de bagages et des pannes d’aéronefs ont également été rapportés.

Air Sénégal était censée jouer un rôle essentiel dans le Plan Sénégal émergent, qui vise à faire du pays le principal hub aérien en Afrique de l’Ouest. Pour l’instant, la compagnie est subventionnée par l’État afin de maintenir son activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...