Sénégal : La DPEE chiffre la progression du déficit commercial

Date :

Partager l'article :

L’activité économique au Sénégal a connu une réelle progression au cours de cette année, mais le déficit commercial a enregistré une hausse de 22,5% entre avril et mai 2023. Selon la Direction des prévisions et des études économiques (DPEE), le déficit commercial s’est élevé à 208,1 milliards de francs CFA (environ 356,2 millions de dollars) en mai contre 169,8 milliards de francs CFA (environ 290,6 millions de dollars) en avril.

La DPEE explique cette tendance par une augmentation plus importante des importations de biens par rapport à celle des exportations. Les achats d’autres produits pétroliers et d’huiles brutes ont contribué à la hausse des importations, tandis que les expéditions d’or brut ont soutenu celle des exportations.

Le taux de couverture des importations par les exportations est ressorti à 59,2% en mai, soit une baisse de 0,3 point de pourcentage par rapport à avril.

La Côte d’Ivoire reste le premier fournisseur du Sénégal au sein de l’espace UEMOA, avec une part estimée à 86,8%. Les matières plastiques et artificielles, les fruits et légumes comestibles, ainsi que les produits des industries parachimiques sont les principales importations en provenance de ce pays.

Les exportations sénégalaises vers l’UEMOA ont atteint 85 milliards de francs CFA en mai, représentant 28,2% de la valeur totale des exportations de biens. Le Mali demeure le premier client du Sénégal dans l’Union, recevant environ 69% des produits exportés. Les produits pétroliers sont les principaux exportés vers le Mali.

Par ailleurs, l’activité économique interne (hors agriculture et sylviculture) du Sénégal a affiché une croissance de 5,6% au mois de mai, selon les chiffres de la DPEE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...