La BAD au chevet de l’agriculture malienne

Date :

Partager l'article :

Le gouvernement malien et la Banque africaine de développement ont tenu un atelier de restitution de la revue à mi-parcours de la stratégie de partenariat entre le Mali et le Groupe de la Banque pour la période 2021-2025, ainsi que la revue de la performance du portefeuille des projets financés par la Banque pour l’année 2023. L’objectif était de donner un coup d’accélérateur aux projets en cours destinés à réduire la pauvreté et à stimuler la transformation économique du pays.

Lors de cet atelier, les membres du gouvernement malien et de la délégation de la Banque africaine de développement ont examiné la situation socio-économique du Mali, les défis et les priorités de développement, ainsi que l’état d’exécution des projets financés par la Banque dans le pays. Cette consultation a été élargie à d’autres parties prenantes, telles que la société civile, les partenaires au développement et le secteur privé, pour assurer un processus inclusif.

Le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, s’est félicité du diagnostic complet qui a été fait, identifiant les contraintes et difficultés majeures qui affectent la performance du portefeuille de la Banque au Mali. Il a souligné l’importance de prendre des mesures pratiques pour mettre en œuvre les recommandations afin d’améliorer la mise en œuvre des projets et atteindre les objectifs de développement au bénéfice de la population malienne.

Le responsable pays du Groupe de la Banque africaine de développement pour le Mali, Adalbert Nshimyumuremyi, a annoncé que la Banque a approuvé six nouveaux projets en faveur du Mali au cours des deux dernières années, principalement dans le secteur agricole, pour un montant total de 76,7 milliards de francs CFA (116,9 millions d’euros). La Banque vise à maintenir le pilier unique de sa stratégie pour le pays, qui est axé sur la diversification économique à travers le développement des chaînes de valeur agricoles, avec un accent sur les secteurs de l’agriculture, de l’énergie et des transports.

La revue du portefeuille des projets financés par la Banque a montré que la performance s’améliore progressivement, bien qu’elle reste encore faible. Des facteurs tels que la crise russo-ukrainienne, les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, ainsi que la crise multiforme au Mali ont eu un impact sur la mise en œuvre des projets en 2022. Pour remédier à ces défis, la mission de revue recommande des réformes audacieuses pour accélérer les processus de passation des marchés et l’indemnisation des personnes affectées par les projets.

La Banque africaine de développement est engagée au Mali depuis plus de cinq décennies et a accordé au pays 117 prêts et dons couvrant l’ensemble des secteurs socio-économiques, pour un montant cumulé d’environ 1 274 milliards de francs CFA (1,94 milliard d’euros). Le portefeuille actif de la Banque au Mali compte actuellement 23 opérations pour un montant de 422 milliards de francs CFA (643 millions d’euros), couvrant différents secteurs, dont les transports, l’agriculture, l’énergie, l’eau et l’assainissement, la finance, la gouvernance, les changements climatiques et le social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...