80 millions d’euros de la BAD pour la modernisation du Port de Cotonou

Date :

Partager l'article :

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé, le 14 juillet 2023, un prêt de 80 millions d’euros au Bénin pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou, l’un des principaux points d’accès maritime pour les pays enclavés d’Afrique de l’Ouest. Le prêt sera réparti entre 55 millions d’euros de la Banque africaine de développement et 25 millions d’euros de l’Africa Growing Together Fund, un fonds spécial financé par la Banque africaine de développement et la Banque populaire de Chine.

Le financement permettra de construire un nouveau terminal à conteneurs (T5) à l’est du port et d’augmenter sa capacité à 20 hectares dédiée aux produits en vrac et divers. En outre, un point d’accès central doté de portiques automatisés et un parking de 14 hectares pour les véhicules poids lourds seront construits sur le site de Zongo. Cela réduira considérablement le temps de transit dans la zone portuaire à 2 heures et contribuera à désengorger le boulevard de la Marina, l’une des principales artères de la ville de Cotonou.

Le Port autonome de Cotonou est essentiel pour l’économie du Bénin, car il assure 90 % du commerce international du pays et dessert jusqu’à 100 millions de consommateurs. En 2022, il a traité 12,5 millions de tonnes de marchandises, un chiffre qui devrait atteindre 23 millions de tonnes d’ici 2038.

Ce projet s’inscrit dans le Document de stratégie pays 2022-2026 de la Banque pour le Bénin, qui met l’accent sur le renforcement des infrastructures d’appui à la production et à la compétitivité économique. Il est également aligné sur l’un des objectifs stratégiques de la Banque africaine de développement, qui vise à intégrer l’Afrique et à renforcer son infrastructure. Le gouvernement du Bénin bénéficiera des retombées du projet sous forme de recettes fiscales supplémentaires et de dividendes, tandis que la main-d’œuvre, les opérateurs portuaires et les usagers profiteront également des améliorations apportées au port. Le projet est prévu pour une durée de trois ans.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...