Le programme d’entretien routier lancé en 2014 en Côte d’Ivoire par l’Agence de gestion des routes (Ageroute) vise à maintenir en état et renforcer la durabilité des routes bitumées, mais aussi à agrandir le réseau de routes en terre, permettant ainsi l’interconnexion des régions rurales du pays.
Pour la période 2023-2025, la Côte d’Ivoire a prévu un budget de 393,6 milliards de FCFA pour mettre à niveau et entretenir son réseau routier national dans le cadre du 6e Programme d’entretien routier. Cette nouvelle étape du programme permettra de continuer à rénover les routes existantes et d’entreprendre des travaux de reprofilage lourd et de traitement des points critiques, ainsi que de reprofilage léger sur les routes en terre.
En 2023, le programme prévoit l’ouverture et la réhabilitation de 290 km de routes, ainsi que l’entretien de 17 390 km de routes en terre, dont 5 167 km seront soumis à un reprofilage lourd et au traitement de points critiques, et 12 223 km à un reprofilage léger. Au total, environ 72 000 km de routes en terre seront traités.
Ce programme d’entretien routier s’ajoute à d’autres initiatives gouvernementales ayant des objectifs similaires, telle que la phase 2 du PsGouv2, qui a déjà permis de reprofiler 974,1 km de routes en terre de janvier 2022 à fin mars 2023. Le réseau routier ivoirien s’étend sur environ 82 000 km, avec près de 74 500 km de routes en terre, ce qui limite l’accessibilité des régions intérieures et complique le transport des productions des milieux ruraux vers les centres urbains. Le programme vise à améliorer cette situation en rendant les routes plus praticables et en améliorant l’interconnexion des régions rurales du pays.