Les ministres du Commerce des États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont réunis à Abidjan pour valider les recommandations formulées lors de la réunion des experts sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Les experts ont préconisé la finalisation rapide de la stratégie de la ZLECAf au sein de l’UEMOA afin de mettre en œuvre efficacement les activités prévues dans le plan d’actions.
Pour assurer l’harmonisation et la complémentarité entre la stratégie de la ZLECAf de l’UEMOA et celle des États de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les experts ont appelé les États à veiller à la cohérence.
Les experts ont également recommandé de soutenir les États membres de l’UEMOA dans la mise en œuvre de la ZLECAf. Cela inclut la prise de mesures appropriées pour adopter rapidement les projets de textes sur la concurrence et le volontariat.
La ZLECAf, qui est entrée en vigueur en janvier 2021, vise à éliminer progressivement les droits de douane sur 90 % des marchandises et à réduire les obstacles au commerce des services sur le continent africain. Elle vise à stimuler le commerce intra-africain et à favoriser l’intégration économique régionale pour le développement durable de l’Afrique.