Le Groupe de la Banque africaine de développement a nommé Ousmane Fall, un ressortissant sénégalais, au poste de directeur des opérations non souveraines et de l’appui au secteur privé, à compter du 1er août 2023. Ousmane Fall possède une expérience de 17 ans dans le secteur, dont les quatre dernières années ont été passées à la Société financière internationale (SFI), une filiale du Groupe de la Banque mondiale.
Pendant son séjour à la SFI, M. Fall a dirigé la planification nationale et le dialogue ministériel dans le domaine des infrastructures en Afrique. Il s’est occupé de différents secteurs tels que l’eau, le traitement des déchets, l’assainissement, les transports, l’énergie, la logistique et les télécommunications. Parmi ses réalisations notables, il a mis en place la première stratégie de financement municipal pour les villes de Dakar, Cotonou, Abidjan et Douala. Il a également joué un rôle essentiel dans la première stratégie de conversion du gaz à l’électricité pour le gouvernement sénégalais et les premiers investissements du secteur privé dans l’hydroélectricité et l’énergie solaire au Gabon et au Bénin.
Avant de rejoindre la SFI, Ousmane Fall a travaillé pendant 10 ans au sein du Groupe de la Banque africaine de développement. Il a occupé plusieurs postes importants, dont celui de chef de division par intérim de la Division chargée de la stratégie et du soutien transactionnel, et de responsable de la Division des infrastructures non souveraines. Pendant cette période, il a réussi à mener à bien des transactions historiques dans le secteur privé au sein de la Banque et a acquis une connaissance approfondie des marchés africains de la dette et des actions, des produits de garantie, des produits dérivés et des instruments de rehaussement de crédit.
Ousmane Fall est titulaire d’un Master of Science en Finance de l’INSEEC Business and Management School en France (2005).
Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Fall travaillera sous la direction du président de la Banque africaine de développement, M. Akinwumi A. Adesina. Le président Adesina a exprimé sa confiance envers Ousmane Fall en soulignant ses antécédents de résultats dans les transactions du secteur privé. Il sera responsable de l’efficacité globale des opérations de la Banque dans le secteur privé, en gérant efficacement le portefeuille de projets et le portefeuille institutionnel dans le cadre des opérations non souveraines, ainsi que de l’appui aux départements initiateurs d’opérations non souveraines.
Ousmane Fall s’est dit honoré et reconnaissant envers le président Adesina de lui avoir confié ce poste. Il est enthousiaste à l’idée de travailler pour la première institution financière du continent et contribuer ainsi à la vision ambitieuse de transformer le continent africain grâce au secteur privé.