Guinée : la Banque Mondiale s’engage pour accélérer la transformation numérique

Date :

Partager l'article :

La Banque mondiale a exprimé son intention d’accroître son soutien financier à l’économie numérique en Guinée. Ousmane Diagana, vice-président de l’institution de Bretton Woods, a révélé cette volonté après une séance de travail avec le Premier ministre guinéen, Bernard Goumou, le 17 juillet.

Traditionnellement, les financements de la Banque mondiale étaient principalement orientés vers les infrastructures routières et énergétiques, mais l’institution reconnaît désormais le potentiel de l’économie numérique pour accélérer le développement socio-économique de la Guinée et améliorer l’accès des citoyens à divers services.

En ce sens, une délégation de la Société financière internationale (IFC) a récemment visité l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) pour présenter un projet visant à promouvoir les services numériques en Guinée. Ce projet comprendra une phase d’étude et de recherche, suivie d’ateliers dédiés à la promotion de la finance numérique et à la recherche.

Le gouvernement guinéen s’est déjà engagé dans des projets de transformation numérique, notamment la création d’une Agence nationale de la digitalisation de l’État en avril 2022. Cette agence est chargée de mettre en œuvre la politique des programmes et des projets du gouvernement en matière de transformation numérique de l’État.

Parmi les principaux projets numériques du gouvernement guinéen figurent la construction d’un village numérique, l’extension du réseau national de fibre optique, la connexion du pays à de nouveaux câbles sous-marins à fibre optique internationaux, le lancement de la société publique de télécommunications Guinée Télécom, la numérisation de l’administration et des services publics, ainsi que la connexion de 300 écoles et certaines universités à Internet. Grâce au soutien de la Banque mondiale, ces initiatives de transformation numérique devraient être accélérées pour favoriser le développement économique et social de la Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...