Selon un des promoteurs du projet, quatre-vingt-trois localités situées dans les zones rurales et périurbaines de la région de Diourbel seront électrifiées d’ici à l’horizon 2025. Ce programme d’électrification, d’un montant de 100 millions de dollars (environ 60 milliards de francs CFA), a pour objectif d’électrifier 500 localités à travers le pays. Il résulte d’une convention entre la Société nationale d’électricité (Senelec) et le groupe américain Weldy Lamont.
Le directeur des opérations de Weldy Lamont, Fidèle Diémé, a précisé que dans la région de Diourbel, 83 localités sont ciblées, dont 30 à Bambey, 25 à Diourbel et 27 à Mbacké. Le projet consiste à fournir, transporter et construire les lignes pour électrifier ces localités dans le cadre de l’accès universel à l’électricité. Il prévoit également le raccordement des clients au réseau basse tension et l’installation intérieure domestique des ménages.
Dans la région de Diourbel, étant donné que les localités ciblées se situent toutes aux environs des lignes de haute tension, les travaux consisteront à étendre le réseau existant. Les études relatives à l’impact environnemental du projet sont quasiment achevées, ce qui permet de respecter les délais pour sa réalisation. Ce projet contribuera à augmenter le taux d’électrification des ménages ruraux et périurbains et à atteindre l’objectif d’accès universel à l’électricité en 2025.