En Ouganda, l’industrie laitière est un secteur agricole très dynamique. Ces dernières années, le pays a enregistré une croissance de son excédent de production laitière et cherche désormais de nouveaux débouchés en dehors de la sous-région est-africaine.
Le Sénégal envisage sérieusement d’importer du lait et des produits laitiers en provenance d’Ouganda. Le président Macky Sall a évoqué cette possibilité lors de sa visite auprès de son homologue ougandais, Yoweri Museveni, entre le 17 et le 19 juillet.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale dans divers domaines clés, notamment le commerce, la coopération technique et les relations politiques et diplomatiques en Afrique.
Le Sénégal se positionne comme le deuxième importateur de produits laitiers dans la sous-région ouest-africaine, après le Nigeria. En 2021, le pays a importé près de 89 millions de dollars de produits laitiers pour combler un déficit de production d’environ 32 000 tonnes, selon les données de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).
Quant à l’Ouganda, qui cherche à diversifier ses débouchés, l’accès au marché sénégalais lui permettrait de commercialiser son surplus laitier. En 2021/2022, sa production laitière a atteint 3,2 milliards de litres, contre 2,8 milliards l’année précédente.
Il est également important de noter que dans le cadre de cet objectif, l’Ouganda a entamé des pourparlers avec l’Algérie, premier importateur de produits laitiers en Afrique, en vue de conclure un accord d’approvisionnement depuis février dernier.