La MCB à la manœuvre d’un financement pour le rachat de Nouvelle Mici Embaci

Date :

Partager l'article :

La Mauritius Commercial Bank (MCB) a été chargée d’agir en tant que principal arrangeur pour structurer un financement par effet de levier visant l’acquisition de Nouvelle Mici Embaci (NME) par un consortium d’investisseurs composé du fonds Advanced Finance and Investment Group (AFIG Funds) et Norfund, le fonds norvégien d’investissement pour les pays en développement. Cette transaction, finalisée le 30 juin dernier, représente l’une des plus importantes opérations de capital-investissement en Afrique de l’Ouest ces dernières années.

Détenue par le Groupe Carré d’Or depuis plus de quinze ans, NME est un leader dans les secteurs de la fabrication d’emballages cartons et papiers, de sacs polypropylène et du recyclage en Côte d’Ivoire et en Afrique subsaharienne francophone. Réputée pour son savoir-faire et la qualité de ses services, l’entreprise compte parmi ses clients les principaux acteurs industriels de la région, qu’ils soient locaux ou multinationaux. L’acquisition par AFIG Funds et Norfund vise à soutenir les ambitions de croissance régionale de NME, en faisant d’elle un véritable champion régional dans l’industrie de l’emballage.

Dans son rôle de principal arrangeur, la MCB a joué un rôle essentiel dans la structuration du financement, permettant de mener à bien cette acquisition en collaboration avec son partenaire bancaire local, Bridge Bank Group Cote d’Ivoire (BBGCI). Les équipes du Corporate & Institutional Banking (CIB) de la MCB ont réussi cette transaction transfrontalière complexe grâce à l’expertise déployée par les équipes de Global & International Corporates, Credit Analysis & Structuring et Legal Advisory. Hogan Lovells (Paris) et IKT Avocats (Côte d’Ivoire) ont conseillé la MCB et la BBGCI dans cette opération.

Cette transaction répond également aux objectifs ESG de la MCB en raison de l’engagement de NME dans des opérations de recyclage. Elle correspond parfaitement à la philosophie du Groupe MCB, qui souhaite être un acteur de premier choix dans le financement de projets axés sur l’environnement, le social et la gouvernance pour les pays d’Afrique. La MCB est convaincue que le continent africain a un rôle primordial à jouer dans la préservation de l’environnement à l’échelle mondiale.

Fabrice Mpollo, directeur des investissements chez Norfund, a déclaré : « NME est actuellement le leader de son principal segment de marché. Cette acquisition vise à moderniser son fonctionnement et à élargir sa clientèle, tout en instaurant des normes internationales en matière de gouvernance d’entreprise et de durabilité environnementale. Le chemin pour en arriver là a été long et toutes les parties, y compris la direction de NME, doivent être fières de ce qui a été accompli aujourd’hui. Nous sommes ravis de participer à une opération aussi importante et structurante pour l’industrie manufacturière en Côte d’Ivoire et dans la région de l’Afrique de l’Ouest. »

Papa Ndiaye, CEO de AFIG Funds, a ajouté : « Nous sommes ravis tant de l’acquisition de NME que de notre partenariat avec des institutions de haut calibre, notamment The Mauritius Commercial Bank Limited et Bridge Bank Group. L’innovation dans le système financier africain demande de la vision et de la persévérance, mais cette opération n’aurait pas été possible sans le soutien et la patience de nos investisseurs au sein d’AFIG Fund II, ainsi que la confiance d’un vendeur avisé comme le Groupe Carré d’Or. Le véritable travail débute afin de tirer profit des structures mises en place par le Groupe Carré d’Or, et de mettre en œuvre de nouvelles initiatives de croissance pour réaliser le potentiel de l’entreprise afin qu’elle devienne un véritable champion régional de l’industrie de l’emballage. »

M. Ehouman Kassi, Directeur Général de Bridge Bank Group CI a déclaré : « Nous sommes très heureux d’être associés à cette transaction innovante, tant par sa structure que par la nature des parties impliquées. Elle sera l’une des premières LBO dans notre région. Je suis fier que nos équipes aient pu structurer un produit de financement adapté à un cadre juridique et réglementaire encore en développement lorsqu’il s’agit de ce type de structuration financière. Cela a nécessité une étroite collaboration et de la persévérance de la part de toutes les parties concernées afin de créer un cadre propice à la créativité nécessaire à la structuration finale de la transaction. »

Thierry Hebraud, CEO Designate de la MCB, a souligné : « En tant que lead arranger, les équipes de la MCB ont été en mesure de mener à bien une transaction complexe à bien des égards, et ce grâce à l’expertise de nos différentes équipes engagées sur ce projet. La MCB a ainsi fait preuve d’une gestion millimétrée dans l’approche et la structuration de ce genre de deals. Nous contribuons à apporter des solutions financières sur mesure qui participent à la réalisation de projets accélérant l’investissement productif, facilitant les échanges commerciaux intra africains et stimulant les progrès sociaux et environnementaux des pays dans lesquels nous intervenons. Les besoins des pays d’Afrique en matière de développement durable ne cesseront d’augmenter et notre institution, au cœur du centre financier mauricien, sera à leur cotés afin de soutenir la transition bas-carbone du continent et leurs projets d’expansion. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...