Mali : progression de 35% des revenus de l’Etat liés à l’exploitation de l’or

Date :

Partager l'article :

Au Mali, l’exploitation de l’or constitue environ 9 % du PIB et génère plus de la moitié des recettes fiscales. La production industrielle d’or a atteint 66,2 tonnes en 2022 et est principalement dominée par des compagnies établies au Canada, en Australie et au Royaume-Uni.

En 2022, les recettes publiques générées par l’exploitation aurifère ont atteint un niveau record de 763,7 milliards de francs CFA (environ 1,3 milliard de dollars), selon une information rapportée par l’agence de presse Reuters le mercredi 19 juillet, citant Mamadou Sidibe, chef du département des statistiques au ministère des Mines.

Cette croissance de 35 % par rapport à l’année précédente s’explique par « l’excellente performance de tous les services de recouvrement, notamment les services fiscaux, les douanes et les services des domaines », a ajouté le responsable. La suppression de plusieurs exonérations fiscales depuis 2021 et l’augmentation de la production industrielle d’or ont également pu jouer un rôle dans cette augmentation des recettes.

En 2022, la production industrielle d’or au Mali a atteint 66,2 tonnes, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année précédente. Selon les prévisions du ministère des Mines, cette production devrait atteindre 67,7 tonnes en 2023.

Parmi les compagnies actives dans l’exploitation aurifère au Mali, on trouve Barrick Gold, B2Gold, Hummingbird Resources, Allied Gold et Resolute Mining. D’après les données d’Ecofin Pro, la plateforme de l’Agence Ecofin destinée aux professionnels, ces compagnies étrangères sont principalement basées en Australie, au Royaume-Uni et au Canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...