Depuis quelques semaines, une restriction du partage de mots de passe est testée dans plusieurs régions du monde, et elle fait désormais ses débuts en Afrique. Netflix a étendu cette mesure à 100 nouveaux pays, dont l’Afrique du Sud.
L’information a été annoncée le 19 mai dans une lettre adressée aux actionnaires de la plateforme de streaming, suite à la publication de ses résultats pour le second trimestre. Selon cette lettre, le partage de mots de passe a commencé à être restreint dans ces nouveaux pays.
En effet, certains abonnés africains de Netflix ont commencé à recevoir des mails de la plateforme concernant cette restriction. Le courrier conseille aux détenteurs de comptes de créer un profil pour ménages afin d’aider Netflix à identifier les profils et appareils associés à leur compte. Ce type de profil ne peut être créé que depuis une télévision connectée à la plateforme. En l’absence d’une configuration manuelle, Netflix créera automatiquement un profil de ménage en se basant sur des éléments tels que l’adresse IP, les identifiants de l’appareil et l’activité du compte.
Bien que Netflix ait connu une petite vague de désabonnement dans les premiers jours après l’arrêt du partage de mot de passe, les abonnés semblent s’habituer au changement. Dans sa lettre aux actionnaires, Netflix a indiqué que la réaction d’annulation a été faible, et ils constatent une conversion positive des emprunteurs de mots de passe en abonnés payants.
Il reste à voir comment cette restriction sera accueillie en Afrique dans les prochaines semaines, alors que la concurrence de Netflix s’intensifie avec des acteurs tels que Showmax qui annonce une nouvelle plateforme et Amazon Prime Vidéo qui multiplie les partenariats avec les studios africains.