Ghana : la neutralité technologique sur la 4G en réponse à l’emprise de MTN sur le marché

Date :

Partager l'article :

Depuis 2020, le régulateur des télécommunications multiplie ses efforts pour réduire la position dominante de MTN sur le marché. Actuellement, cette société détient 67,32 % des parts du marché de la téléphonie mobile en tant qu’opérateur dominant.

La semaine dernière, l’Autorité nationale des communications du Ghana (NCA) a annoncé l’introduction de la neutralité technologique pour la 4G, applicable aux opérateurs de télécommunications n’ayant pas une puissance de marché significative. Cette mesure vise à corriger les déséquilibres du marché et à offrir plus de choix aux consommateurs. Vodafone et AT (anciennement AirtelTigo) pourront réaffecter leurs fréquences dans les bandes de 900 MHz, 1800 MHz et 2100 MHz pour fournir des services 4G, en échange du paiement d’une prime annuelle.

Cette initiative s’inscrit dans la mission de la NCA de favoriser un environnement concurrentiel, encourageant l’investissement et le progrès technologique dans l’intérêt de toutes les parties prenantes.

En juin 2020, le régulateur a classé MTN comme opérateur dominant et mis en place diverses mesures pour limiter son emprise sur le marché, telles que des tarifs d’interconnexion asymétriques, des accords d’itinérance nationale pour les concurrents de MTN dans certaines régions spécifiques, et des restrictions sur la tarification on-net/off-net.

Cette nouvelle initiative devrait renforcer la concurrence sur le marché des télécommunications au Ghana, toujours dominé par MTN. Selon les dernières statistiques de la NCA, MTN détient actuellement 67,32 % du nombre total d’abonnés à la téléphonie mobile dans le pays, tandis que ses concurrents AT et Vodafone Ghana détiennent respectivement 14,51 % et 18,17 % du marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...