Mali : Allied Gold va développer une autre mine d’or à 450 km de Bamako

Date :

Partager l'article :

Avant la suspension de l’octroi des permis miniers à la fin de 2022, le gouvernement avait donné son autorisation pour l’exploitation du projet aurifère de Diba, situé à 450 km au nord-ouest de Bamako. Allied Gold a récemment acquis ce projet aurifère de Diba auprès d’Elemental Altus Royalties. Il est constitué du permis d’exploitation minière à petite échelle de Korali-Sud et du permis d’exploration aurifère de Lakanfla, offrant à la compagnie la possibilité de développer une mine d’or adjacente à son actif principal au Mali, la mine d’or Sadiola.

La transaction prévoit que Elemental recevra jusqu’à 6 millions de dollars en espèces pour la vente du projet Diba, dont 1 million de dollars sera payé à la clôture de la transaction. Des paiements différés pouvant atteindre 5 millions de dollars seront effectués lorsque des jalons de production de 200 000 onces seront atteints à Korali-Sud. Le reste de la contrepartie sera constitué d’une redevance de 3 % sur les revenus nets de fonderie pour les premières 226 000 onces d’or produites à Korali-Sud, puis d’une redevance de 2 % pour le reste de la production de Korali-Sud et de Lakanfla.

Selon une évaluation économique préliminaire publiée en juillet 2022, le projet Diba (et Lakanfla) peut livrer annuellement 54 380 onces d’or pendant une durée de vie estimée à 4,7 ans. Le projet détient des ressources minérales indiquées de 312 000 onces d’or et des ressources minérales inférées de 362 000 onces d’or, selon une estimation d’août 2022.

Le site de Diba est situé dans la région de Kayes, à seulement 15 kilomètres au sud de l’usine de traitement de Sadiola. Le permis d’exploitation obtenu au premier semestre 2022 permet au nouveau propriétaire de développer une mine d’or en synergie avec Sadiola. Allied Gold prévoit de transporter le minerai par camion vers son usine de traitement existante dès 2024, en particulier les matériaux d’oxyde du projet.

La mine d’or Sadiola, détenue à 20 % par le gouvernement, est l’une des plus grandes et des plus anciennes mines à ciel ouvert du Mali. Selon une étude de faisabilité achevée en 2022, elle est encore capable de produire en moyenne 300 000 onces d’or par an pendant 17 ans. L’année dernière, sa production a dépassé les 175 000 onces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...