L’Iran et le Mali ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération en explorant de nouveaux domaines tels que le numérique et la communication.
L’Iran s’est engagé à former des experts maliens dans les domaines de la communication, des télécommunications, de la cybersécurité et de la 5G, selon le ministère malien de la Communication et de l’Économie numérique. Cette annonce a été faite après une réunion entre le ministre Alhamdou Ag Ilyène (photo, à gauche) et l’ambassadeur d’Iran au Mali, Hossein Taleshi Salehani (photo, à droite), qui visait à renforcer la coopération dans les domaines des télécommunications et du numérique.
Parmi les projets annoncés, les deux pays envisagent la création d’un centre d’innovation au Mali ainsi que le renforcement des capacités de la télévision nationale malienne. Les détails sur le déploiement du programme de formation n’ont pas encore été divulgués, mais la partie malienne a précisé que les experts seraient sélectionnés parmi les cadres du ministère.