OMVS : les raisons du retrait de la Guinée

Date :

Partager l'article :

La Guinée a décidé de suspendre sa participation à l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), en raison de frustrations liées à la distribution des postes dans les instances de décision. Cette décision a été prise après la 19e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Omvs, qui s’est tenue en visioconférence le 18 juillet.

Le communiqué publié par les autorités guinéennes mentionne que le pays gèle ses activités au sein de l’Omvs en raison du manque de prise en compte de ses préoccupations et intérêts stratégiques depuis la création de l’organisation. La non-réalisation du barrage hydroélectrique de Koukoutamba et la sous-représentation de la Guinée au sein des instances décisionnelles sont citées comme exemples.

La principale raison de cette décision semble être liée à la « sous-représentation » de la Guinée dans les instances de décision de l’Omvs, notamment lors du renouvellement des postes dirigeants. Le poste de Haut-commissaire adjoint, qui devait être occupé par la Guinée, est resté vacant en raison d’une éventuelle suppression de ce poste par la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement.

Il est à noter que la Guinée avait déjà quitté l’Omvs en 1971 avant de réintégrer l’organisation en 2005. Suite à la décision de la Guinée de suspendre sa participation, l’Omvs a réagi en disant qu’elle « regrette » cet acte et s’engage à trouver des solutions appropriées aux raisons évoquées.

La Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Omvs a également discuté de la création d’une banque de développement régionale pour faciliter la mobilisation des ressources pour le développement du bassin du fleuve Sénégal. Une étude sera diligentée pour une mise en œuvre rapide de cette initiative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...