Couverture Télécom : l’ARTCI révèle 598 zones blanches

Date :

Partager l'article :

Lors du lancement de la présentation officielle de l’observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications de Côte d’Ivoire, Mme Namahoua Bamba Touré (photo), Directrice générale de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci), a révélé que près de 500 000 personnes se trouvent dans 598 zones blanches du pays, c’est-à-dire des localités non couvertes par aucun réseau de télécommunications. Cette inclusion numérique de ces zones étant une priorité pour l’Artci, il est essentiel de disposer d’outils fiables et efficaces permettant d’évaluer le niveau de développement des réseaux et des services de télécommunications en Côte d’Ivoire. Ainsi, l’observatoire cartographique des données des réseaux de télécommunications a été mis en place dans le but de fournir des informations précises pour orienter les actions de l’État et des bailleurs de fonds, éclairer les consommateurs dans leur choix d’opérateurs, et leur donner la possibilité de jouer un rôle actif dans la régulation.

Cet observatoire est un outil basé sur les technologies de système d’information géographique, offrant des capacités avancées pour la collecte, la gestion et l’analyse des données géospatiales. Alimenté par les informations collectées auprès des acteurs du secteur, il permet de disposer d’une cartographie dynamique et de statistiques fiables sur la répartition géographique et l’accès aux services de télécommunications sur tout le territoire. Grâce à cet outil, les acteurs du secteur pourront avoir une vision précise de la couverture des réseaux mobiles et des zones blanches, ainsi que des informations sur les infrastructures et la qualité des services de ces réseaux mobiles, qui pourront être diffusées.

L’Artci envisage également de mettre en place une plateforme de signalements des difficultés rencontrées dans l’usage des services numériques, dans le cadre de sa volonté d’aller vers une régulation participative par la donnée. Cette approche, conforme à son plan stratégique 2023-2026, permettra de créer un réseau de données pour réduire les asymétries d’information et accroître l’impact de l’action du régulateur en mobilisant tous les acteurs du secteur pour un développement durable du numérique en Côte d’Ivoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...