Togo : 18 milliards FCFA aiguillés sur le développement de filières agricoles

Date :

Partager l'article :

Le Togo a défini un ambitieux Plan d’Action d’Investissement 2024-2028 visant à renforcer les filières tubercules, notamment l’igname, la patate douce, le manioc et le tarot. Pour atteindre ses objectifs, le pays compte sur l’appui du secteur privé et de ses partenaires financiers et techniques, ainsi que sur ses atouts notables en matière d’agro-industrie et d’agro-pôle.

Dans ce cadre, le gouvernement togolais et le Conseil Interprofessionnel de la Filière Plantes à Racines et Tubercules ont établi qu’il faudrait mobiliser 2,34 milliards FCFA sur les 5 prochaines années. L’objectif global est d’accroître de 15% la production nationale de PRT d’ici 2028, avec un niveau de transformation de 10%. Les actions prévues concernent l’amélioration de la productivité et de la qualité des productions, la valorisation des produits, l’optimisation des circuits de commercialisation et le renforcement de la gouvernance et des mécanismes de financement de ces filières.

La filière fonio bénéficie également d’un intérêt particulier du gouvernement, qui souhaite doubler la production pour répondre à la demande locale et internationale. Pour atteindre cet objectif, un investissement de plus de 5 milliards FCFA est prévu.

De même, l’État togolais a prévu des plans d’investissement pour les filières fruitières de mangue et d’ananas. Pour la mangue, un investissement de 1,715 milliard FCFA est prévu pour planter près de 773 000 manguiers, tandis que pour l’ananas, un investissement total de 9,5 milliards FCFA est prévu pour doubler la production et accroître la transformation locale.

Le Togo entend ainsi capitaliser sur ses avantages compétitifs, tels que le goût et l’arôme réputés de ses ananas, sa capacité d’extension de la culture et sa position sur le marché des produits bio en forte demande. Ces plans d’investissement visent à développer durablement les filières agricoles, offrant ainsi de meilleures opportunités économiques pour les exploitants locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...