Cette semaine, Abuja, la capitale politique du Nigeria, a été le centre d’échanges sur des sujets majeurs liés à l’innovation numérique et à l’intelligence artificielle dans le journalisme africain. Du 25 au 26 juillet, le Centre pour l’Innovation et le Développement du Journalisme (CIDJ) a organisé la première Conférence sur l’Innovation du Journalisme en Afrique de l’Ouest (WAJIC’23) à l’Hôtel Continental.
Sous le thème « Journalisme de Responsabilité : Nourrir l’Innovation pour un Avenir Durable », cette rencontre a rassemblé plus de 300 professionnels des médias. Des allocutions inaugurales, des réflexions en tables rondes et des ateliers participatifs ont permis d’aborder les défis actuels du journalisme à l’ère du numérique. L’évolution rapide du domaine, accentuée par l’émergence de l’intelligence artificielle et des grands modèles linguistiques, remet en question les fondements traditionnels du journalisme. Ainsi, comment les médias peuvent-ils s’adapter tout en préservant leurs principes fondamentaux ?
WAJIC’23 a été une plateforme pour débattre de ces questions et favoriser les échanges entre journalistes, décideurs politiques, universitaires et experts technologiques.
Le CIDJ a reçu plus de 760 candidatures pour cet événement, témoignant de l’intérêt qu’il suscite pour sa première édition. Dapo Olorunyomi, PDG du centre, souligne que les participants réfléchiront à la manière de « respecter les valeurs d’exactitude, d’honnêteté, de vérification et d’engagement envers le bien public » tout en s’adaptant à la révolution numérique.
Les délégués ont abordé diverses stratégies novatrices en matière de journalisme responsable, notamment l’éducation journalistique à l’ère du numérique, le journalisme d’investigation, la gestion des données et les défis posés par l’intelligence artificielle. Ils ont discuté également de la liberté de la presse dans des environnements hostiles, du rôle des médias pendant les élections en Afrique de l’Ouest, des enjeux de l’information à l’ère numérique et des modèles financiers adaptés aux rédactions.
Ce rassemblement a offert des opportunités de réseautage intenses, permettant aux 300 délégués présents d’échanger autour d’un avenir commun pour le journalisme en Afrique de l’Ouest. Nous y reviendrons