Ghana : hausse du taux directeur de la banque centrale dans un contexte d’inflation

Date :

Partager l'article :

Le Ghana a enregistré une recrudescence de son taux d’inflation après plusieurs mois de tendance baissière, passant de 42,2% en mai 2023 à 42,5% en juin dernier. Face à cette hausse de l’inflation, la Banque centrale a pris la décision de relever son taux directeur de 0,5 point de pourcentage pour tenter de maîtriser la situation.

Le principal taux directeur de la Banque centrale du Ghana (BoG) a ainsi augmenté de 29,5% à 30%, selon un communiqué publié ce lundi 24 juillet, suite à la réunion du comité de politique monétaire (CPM).

Cette décision intervient dans un contexte où l’inflation annuelle du pays a repris une tendance à la hausse après quelques mois de baisse. Le taux d’inflation global a atteint 42,5% en juin 2023, comparé à 42,2% en mai 2023, selon les données fournies par le comité. Le CPM a souligné la nécessité d’un resserrement décisif des politiques budgétaires et monétaires pour ancrer fermement les attentes d’inflation sur une trajectoire descendante, afin de stabiliser le cadre macroéconomique du Ghana.

Il est à noter que le Ghana a récemment conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un programme économique triennal de 3 milliards de dollars au titre de la facilité élargie de crédit. L’objectif de ce programme est de renforcer les efforts de redressement de l’économie et de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.

Selon les prévisions du FMI, pour l’année en cours, le Ghana devrait enregistrer une croissance économique en baisse à 1,6%, contre 3,2% en 2022, avec une inflation annuelle globale atteignant 45,4%, comparée à 31,9% de l’année précédente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BOAD approuve 162,339 Milliards FCFA pour 9 Projets Stratégiques

Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) s’est réuni sous format hybride pour sa...

MTN Ghana modernise son réseau pour améliorer la QoS

Le principal opérateur télécoms au Ghana, MTN, desservant 23,35 millions de clients et détenant une part de marché...

Mirepa s’associe à True Moringa pour autour de l’exportation de produits de bien-être

Quelques jours après avoir collaboré avec la firme agro-technologique Wami, Mirepa continue d’étendre ses opérations en s’associant avec...

Le Sénégal attractif pour les IDE malgré un contexte mondial difficile

Malgré un contexte mondial tumultueux, le Sénégal a su attirer davantage d'investissements directs étrangers (IDE) en 2023, se...