Niger : suspension des exportations de mil & de riz

Date :

Partager l'article :

Au Niger, les céréales jouent un rôle crucial dans l’alimentation de la population. Alors que des perturbations se profilent sur le marché mondial de ces denrées, le gouvernement nigérien prend des mesures pour assurer leur disponibilité sur le marché local.

Le ministère du Commerce intérieur du Niger a publié un arrêté le 21 juillet dernier interdisant jusqu’à nouvel ordre les exportations de deux céréales de base, à savoir le mil et le riz. Le document stipule que les agents du ministère du Commerce, les agents des douanes et les forces de défense et de sécurité sont habilités à constater et réprimer les infractions à cette mesure conformément aux lois en vigueur.

Cette initiative vise à garantir un approvisionnement régulier du marché national et à prévenir les risques d’inflation des produits alimentaires. Le mil est la première céréale cultivée au Niger, avec une production annuelle de 3,6 millions de tonnes, et la première céréale consommée, avec une demande intérieure d’environ 3,1 millions de tonnes par an.

Quant au riz, le Niger dépend à hauteur de 80 % des importations pour satisfaire sa consommation, qui s’élève à plus de 500 000 tonnes de riz blanchi par an, alors que sa production nationale n’est que de 83 000 tonnes.

Cette mesure intervient également dans un contexte de perturbations attendues sur le marché mondial des céréales. La Russie a annoncé le 17 juillet son retrait de l’accord sur l’initiative céréalière de la mer Noire, tandis que l’Inde, premier exportateur mondial de riz, a décidé le 20 juillet de restreindre ses expéditions de cette céréale de près de 45 %. Ces décisions pourraient entraîner de nouvelles turbulences sur le marché des céréales au niveau international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...