40 millions $ de la SFI engagés dans le fonds Metier Capital Growth III

Date :

Partager l'article :

La Société financière internationale (SFI) a récemment annoncé un investissement de 25 millions $, ainsi qu’un co-investissement de 15 millions $, dans le fonds de private equity Metier Capital Growth Fund III. Ce véhicule d’investissement vise à lever un total de 250 millions $ et a pour ambition d’investir dans 8 à 12 entreprises opérant en Afrique subsaharienne, principalement dans des secteurs d’activité essentiels.

Le fonds Metier Capital Growth III cible spécifiquement les entreprises de taille moyenne en Afrique subsaharienne, avec un focus particulier sur les régions de l’Afrique australe et orientale, réalisant au moins 40 % de ses opérations en dehors de l’Afrique du Sud. Les secteurs visés par le fonds incluent les télécommunications, les biens de consommation, les soins de santé, les services financiers, l’industrie manufacturière, ainsi que les infrastructures et l’énergie.

Selon Sérgio Pimenta, vice-président de la SFI pour l’Afrique, cet investissement dans le Growth Fund III de Metier Capital contribuera à faciliter l’accès aux capitaux privés, ce qui catalysera la création de valeur pour les entreprises africaines et soutiendra le développement du capital-investissement en Afrique.

Metier Capital a déjà lancé deux précédents fonds : Metier Capital Growth Fund I, clôturé en 2007 avec un capital de 3,5 milliards de rands (198,7 millions $), et Metier Capital Growth Fund II, qui a investi dans 8 sociétés, principalement en Afrique du Sud.

L’investissement de la SFI aidera Metier Capital Growth III à atteindre sa première clôture et espère attirer davantage d’investisseurs privés et institutionnels sur le continent africain. Cependant, les investissements en private equity en Afrique restent parmi les plus faibles des marchés émergents, ne représentant que 4 % des volumes totaux. La perception du risque et de l’instabilité dans la région demeure un défi pour les investisseurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...