L’UEMOA peaufine sa stratégie régionale de mise en œuvre de la ZLECAF

Date :

Partager l'article :

Le mardi 25 juillet 2023, la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) ont conjointement organisé un atelier de validation du rapport provisoire de la Stratégie régionale de renforcement de la compétitivité des États membres et du secteur privé de l’UEMOA. L’événement s’est tenu à Ouagadougou dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Au cours de cette rencontre, une centaine de participants représentant les huit pays membres de l’Union ont été réunis pour examiner et approuver la Stratégie régionale de renforcement de la compétitivité des États membres et du secteur privé de l’UEMOA. L’objectif de cette initiative est de mobiliser les ressources nécessaires pour mettre en œuvre le plan d’actions de la ZLECAF.

Le consultant régional en charge de l’élaboration de la stratégie de la ZLECAF pour l’UEMOA et la CCR, Abdoulaye Seck, a expliqué que cette stratégie vise à identifier les points forts et les points faibles du secteur privé national, ainsi que son niveau de compétitivité. L’objectif ultime étant de renforcer ce secteur afin de lui permettre de se positionner de manière compétitive sur le marché continental. La stratégie vise également à développer les capacités productives et commerciales, à faciliter le commerce et la production, et à promouvoir les échanges intra-africains.

Le président de la CCR-UEMOA, Daouda Coulibaly, a souligné que la mise en œuvre de la ZLECAF offre de grandes opportunités aux entreprises et industries africaines en termes de commerce, d’investissement et de création de valeur. Il a également noté que la ZLECAF permettra aux entreprises de se diversifier, de se spécialiser et de réaliser des économies d’échelle, les rendant ainsi plus productives et compétitives.

Le Commissaire chargé du département du marché régional et de la coopération de la Commission de l’UEMOA, Professeur Filiga Michel Sawadogo, a mis en avant le caractère pratique de la stratégie de la ZLECAF de l’UEMOA, qui vise à renforcer la compétitivité des économies tout en répondant aux préoccupations du secteur privé dans un cadre régional. Il a également souligné l’importance de collaborer et de réaliser certaines initiatives conjointement plutôt que de les mettre en œuvre individuellement par chaque État membre.

Le directeur de cabinet du ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et moyennes entreprises, Franck Constant Tapsoba, a souligné que la mise en œuvre de la ZLECAF présente des risques pour le secteur public et privé, notamment en termes de concurrence, de perte d’emplois et de recettes fiscales. Il a recommandé que les États-parties développent des stratégies appropriées pour minimiser les risques et maximiser les avantages au profit de leurs populations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Mansa Bank renforce ses Fonds Propres avec Yeelen Financial Fund

En Côte d'Ivoire, Mansa Bank a signé un accord stratégique avec Yeelen Financial Fund pour renforcer ses fonds...

Performance appréciable de la BIDC en 2023 malgré un contexte difficile

En 2023, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) a décaissé des fonds pour 56...

Le Bénin se dote de nouveaux lycées professionnels grâce à un financement de la BOAD

La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) a approuvé un financement de 30 milliards de francs CFA (49 millions...

« Go Data » : Un Outil innovant pour lutter contre le paludisme au Burkina Faso

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Réseau mondial d'alerte et d'action en cas d'épidémie (GOARN) ont...