Mali – Mauritanie : 900 millions $ annoncés pour 1500 km de ligne électrique

Date :

Partager l'article :

La construction d’une ligne électrique reliant la Mauritanie au Mali fait partie du projet plus vaste de ligne transsaharienne, un circuit de distribution électrique couvrant la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Mardi 25 juillet, la Banque africaine de développement (BAD), l’institution multilatérale de financement du développement (IFD), ainsi que les autorités de la Mauritanie et du Mali, se sont mises d’accord pour mobiliser 900 millions de dollars en vue du projet de ligne électrique transsaharienne.

Ces fonds serviront principalement à financer une partie de l’ambitieux projet d’électrification régionale, notamment le segment qui reliera la Mauritanie et le Mali par une ligne à haute tension de 1 500 km. Parallèlement, des parcs solaires seront également construits, permettant d’augmenter la capacité installée de 100 MW supplémentaires. À terme, le projet devrait bénéficier à environ 620 000 personnes.

Selon Malinne Blomberg, directrice adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, le soutien au projet s’inscrit dans l’engagement de l’institution financière à promouvoir une croissance verte, inclusive et durable, visant à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations africaines.

Le ministre mauritanien de l’Économie et du Développement durable, Abdessalam Ould Mohamed Saleh, souligne que cette initiative stimulera la croissance en exploitant, entre autres, le potentiel du fleuve Sénégal. Il est important de noter que le projet de ligne transsaharienne est actuellement en phase préparatoire et son lancement effectif dépendra de la finalisation des différentes études préliminaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...