La SFI confirme son prêt multidevise de 47.5 millions $ en faveur du groupe Baobab

Date :

Partager l'article :

La Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque mondiale, a approuvé le projet d’octroi d’un prêt multidevise au groupe Baobab, tel qu’annoncé en mai 2023. Le groupe Baobab, actif dans la fourniture de services financiers dans 8 pays africains et une province chinoise, a conclu six accords de prêt pour un montant total de 47,5 millions de dollars dans le cadre de cette facilité multidevise avec la SFI.

L’objectif de ce partenariat est de soutenir le développement des opérations financières du groupe Baobab dans six pays d’Afrique subsaharienne, à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo et le Sénégal. Le groupe vise à étendre ses produits bancaires, ses solutions d’épargne et ses nano-prêts numériques aux micro, petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux entreprises détenues par des femmes opérant dans ces pays.

Philip Sigwart, directeur général du groupe Baobab, a souligné que cet accord soutiendra la stratégie du groupe visant à renforcer son leadership sur des marchés importants tels que la Côte d’Ivoire et le Sénégal, tout en poursuivant sa croissance sur des marchés plus fragiles comme le Burkina Faso, le Mali et la République démocratique du Congo (RDC).

Cette collaboration avec la SFI intervient deux mois après l’annonce de son intention de financer six filiales africaines du groupe Baobab. La SFI a soutenu cette holding de services financiers depuis sa création en 2005, autrefois appelée MicroCred, à travers des prêts et des prises de participation dans ses filiales en Afrique et en Chine. Ce nouvel accord renforce ainsi la relation de longue date entre les deux entités.

Au 31 décembre 2021, le groupe Baobab comptait plus de 457 000 clients actifs, dont 47 % étaient des femmes. Ses clients étaient principalement constitués de micro-entrepreneurs et de PME. L’encours brut des prêts de Baobab s’élevait à 723 millions d’euros, avec un montant moyen des prêts de 3 111 euros. Ce partenariat avec la SFI permettra au groupe Baobab de continuer à développer ses activités en faveur des entreprises locales et de contribuer à la croissance économique dans les pays concernés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

L’USSEIN se voit en université au service du développement agricole du Sénégal

L'université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (USSEIN) s'engage à faire de l'agriculture un pilier essentiel du développement...

Niger: Lancement des activités de l’Amont Pétrolier des blocs de Bilma & Agadem

Le samedi 22 juin 2024, le Premier Ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine a présidé la cérémonie officielle...

Golden Impact 2024 : soutenir la performance des jeunes entreprises ivoiriennes

La cinquième édition de Golden Impact se tiendra le 27 juillet 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, sous...

Ghana : le cadre réglementaire du crowdfunding ouvre de nouvelles perspectives

La Securities and Exchange Commission (SEC) du Ghana a récemment annoncé la mise en place d’un cadre réglementaire...