Les travaux de modernisation des infrastructures au port de Tema, au Ghana, entrent dans leur phase de croisière. L’évolution rapide des chantiers nécessite également une accélération de l’acquisition des équipements destinés à la phase d’exploitation.
Meridian Port Services Ltd (MPS), l’exploitant des terminaux à conteneurs 2 et 3 du port de Tema, a annoncé la livraison en cours de 3 grues STS (Ship-to-Shore) pour la manutention bord-terre, ainsi que de 12 grues électriques sur pneus (eRTG) pour l’arrimage des conteneurs sur les terminaux.
Cette commande, d’une valeur de plus de 50 millions USD, avait été attribuée en janvier 2022 à l’équipementier chinois Shanghai Zhenhua Heavy Industry Co. Ltd (ZPMC), dans le but d’améliorer la productivité du port de Tema. Le port est actuellement en phase 2 de son projet d’extension, lancé en juin dernier.
Mohamed Samara, PDG de MPS, a déclaré : « L’arrivée des grues portiques améliorera davantage la capacité du port alors que nous nous préparons à des volumes croissants. Avec le début de la deuxième phase du projet d’extension du port de Tema et l’engagement de nos entrepreneurs à livrer en temps opportun, nous prévoyons de transformer le port de Tema en la principale plaque tournante du trafic de conteneurs commerciaux en Afrique de l’Ouest. »
Le port de Tema est en concurrence avec les ports de Lomé et d’Abidjan, qui cherchent également à devenir le principal hub régional en Afrique de l’Ouest. Afin d’attirer davantage de marchandises, le port de Tema entreprend de vastes travaux d’extension. Outre le trafic de transbordement, ces trois ports aspirent à devenir le principal centre de transit des volumes importés ou exportés par les pays enclavés de la région, tels que le Niger, le Burkina Faso et le Mali.