Le Nigeria occupe la première place en tant que plus grand marché des télécommunications en Afrique. D’après les dernières statistiques officielles, le pays compte 221,2 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile et 159,5 millions d’abonnés aux services Internet, dont 92,1 millions utilisent la connexion haut débit.
La Nigerian Communications Commission (NCC) prépare actuellement la mise en œuvre d’une nouvelle feuille de route visant à renforcer les réglementations relatives à la qualité des services dans le secteur des télécommunications. Cette révélation a été faite par le régulateur lors de la présentation du projet le mardi 25 juillet.
La nouvelle feuille de route est centrée sur six instruments réglementaires, notamment la protection des données, la gouvernance d’entreprise, les satellites commerciaux et la qualité de service.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des mesures prises par la NCC pour améliorer les réglementations afin de s’adapter au développement rapide et continu du secteur, dans un contexte de transformation numérique accélérée. Au cours des deux dernières années, le régulateur a accordé des capacités supplémentaires aux opérateurs télécoms afin d’améliorer les réseaux 3G/4G et de déployer la 5G. Des licences d’exploitation ont également été attribuées aux premiers opérateurs de réseau mobile virtuel au Nigeria.
« Les progrès remarquables du secteur s’accompagnent d’une grande responsabilité pour le gouvernement, qui doit veiller à créer un environnement favorable au développement de l’industrie en introduisant ou en modifiant des instruments réglementaires clés », a déclaré Umar Danbatta, vice-président exécutif de la NCC.
« Plus important encore, ces changements encourageront les opérateurs à améliorer leurs réseaux et leurs services grâce à des processus efficaces de déploiement et d’optimisation. Il est évident que ces attentes favoriseront finalement une culture d’amélioration continue, essentielle pour la compétitivité et la vitalité de notre industrie », a ajouté Helen Obi, directrice des services juridiques et réglementaires de la NCC.