Engagement de 20 millions d’euros de Swedfund dans le fonds Amethis III

Date :

Partager l'article :

L’institution suédoise de financement du développement, Swedfund, a annoncé son engagement de 20 millions d’euros (22,2 millions $) dans le troisième fonds panafricain d’Amethis, Amethis Fund III. Cette contribution s’inscrit dans le cadre du premier closing réalisé à la mi-juillet, au cours duquel Amethis Fund III a obtenu un total de 140 millions d’euros.

Swedfund, bien qu’étant un acteur relativement petit avec seulement deux bureaux de représentation en Afrique, considère qu’il est crucial de trouver de bons partenaires dotés d’un vaste réseau sur tout le continent. Son engagement aux côtés d’Amethis Fund III vise à soutenir davantage le développement du secteur privé en Afrique en prenant des participations dans diverses entreprises du continent. Ces investissements contribueront à créer des emplois et à générer des recettes fiscales pour les gouvernements.

Outre Swedfund, d’autres acteurs tels que la Société financière internationale (SFI), des family offices et des institutions privées non divulguées ont également contribué à la mobilisation des 140 millions d’euros lors du premier closing d’Amethis Fund III. Cependant, les montants précis investis par ces autres entités n’ont pas encore été dévoilés. La SFI avait précédemment annoncé qu’elle prévoyait d’investir 40 millions d’euros en fonds propres et 30 millions d’euros sous forme de co-investissement dans ce fonds basé au Luxembourg, selon une note de projet publiée le 11 avril dernier.

Amethis Fund III a pour ambition de lever un montant total de 450 millions d’euros lors de son closing final, prévu pour le deuxième trimestre 2024. Avant d’atteindre cette clôture finale, le fonds utilisera les capitaux déjà disponibles pour financer une dizaine d’entreprises africaines de taille moyenne opérant dans des secteurs à fort potentiel. Pour chaque entreprise, le fonds investira entre 25 et 40 millions d’euros et obtiendra en retour une part de capital minoritaire ou majoritaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...