Le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de l’Agriculture et du Développement rural, a co-présidé le 24 juillet 2023 un panel de haut niveau des parties prenantes sur la transformation des systèmes alimentaires. La réunion s’est tenue au siège de la FAO à Rome, en Italie, et a abordé trois problématiques majeures.
Tout d’abord, les participants ont cherché à construire une vision intégrée des objectifs et des solutions pour une transformation durable du système alimentaire. Ensuite, ils ont examiné les moyens de remédier aux conséquences négatives des systèmes alimentaires défaillants sur les groupes sociaux, tels que les déséquilibres de pouvoir, l’exclusion sociale et les inégalités. Enfin, les discussions ont porté sur les meilleures pratiques nationales visant à promouvoir la participation de toutes les parties prenantes et l’inclusion des plus vulnérables dans le dialogue politique sur le système alimentaire.
Le ministre d’État a exprimé sa gratitude pour l’honneur fait à la Côte d’Ivoire en l’invitant à participer à cette table ronde de haut niveau. Il a souligné l’importance de mettre en évidence la manière dont les agendas mondiaux peuvent être intégrés et concilier les intérêts divergents des parties prenantes. Selon lui, une transformation durable du système alimentaire nécessite une définition claire et commune des objectifs, ce qui peut s’avérer complexe en raison des intérêts divergents en jeu.
Cette rencontre a été co-présidée et modérée par le ministre d’État en compagnie d’Afshan Khan, Coordinatrice globale du mouvement SUN, et de Tom Arnold, expert en développement agricole.
La participation de la Côte d’Ivoire à cette table ronde de haut niveau témoigne de son engagement envers la promotion de systèmes alimentaires durables et inclusifs, en collaboration avec la communauté internationale et d’autres parties prenantes engagées dans ce domaine vital pour l’avenir de la planète.