Les projections de croissance du FMI pour l’Afrique subsaharienne mises à jour

Date :

Partager l'article :

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de mettre à jour ses perspectives économiques mondiales. Selon ces dernières, la croissance mondiale pour l’année 2023 a été revue à la hausse de 0,2 point par rapport aux prévisions d’avril, tandis qu’une légère baisse de 0,1 point a été observée en Afrique subsaharienne.

D’après la mise à jour de juillet 2023 des perspectives économiques régionales du FMI, la croissance économique en Afrique subsaharienne devrait ralentir pour atteindre 3,5% en 2023, avant de se redresser à 4,1% en 2024.

Ces nouvelles prévisions marquent une diminution de 0,1 point de pourcentage par rapport aux projections d’avril 2023, qui tablaient sur une croissance de 3,6% en 2023 et de 4,2% en 2024.

Concernant les deux principales économies de la région, à savoir le Nigeria et l’Afrique du Sud, le Fonds rapporte que « la croissance au Nigeria en 2023 et 2024 devrait progressivement ralentir, conformément aux prévisions d’avril, en raison des problèmes de sécurité dans le secteur pétrolier ».

En revanche, la croissance de l’Afrique du Sud pour 2023 a été revue à la hausse, passant de 0,1% à 0,3% (prévisions d’avril), tandis que pour 2024, on s’attend à une croissance de 1,7%. Le FMI attribue ces tendances à la résilience de l’activité des services au cours du premier trimestre.

La mise à jour du rapport révèle également une hausse de la croissance économique mondiale, qui devrait atteindre 3% en 2023 et 2024. Cette croissance sera principalement portée par les pays émergents et en développement, en particulier la Chine et l’Inde, qui afficheront respectivement des taux de croissance de 5,2% et 6,1% en 2023, et de 4,5% et 6,3% en 2024. Cependant, comparé au taux de croissance de 3,5% enregistré en 2022, la croissance économique mondiale reste en baisse selon ces nouvelles projections.

Le FMI explique cette baisse par le resserrement des politiques monétaires mondiales, caractérisé par une augmentation significative des taux directeurs par les banques centrales tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Selon le Fonds, l’inflation globale devrait passer de 8,7% en 2022 à 6,8% en 2023, puis à 5,2% en 2024.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...