Burkina : le ministre de l’agriculture s’exprime sur la campagne agricole en cours

Date :

Partager l'article :

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié (photo), a tenu une conférence de presse le jeudi 27 juillet 2023 à Ouagadougou pour faire le point sur les actions entreprises dans le cadre de la campagne agricole humide en cours.

Le ministère est activement engagé dans l’accompagnement des producteurs agricoles dans leurs activités. Pour la campagne actuelle, il a été réalisé 2074 hectares de nouveaux aménagements mis à disposition des producteurs. Dans le cadre du programme traditionnel de subvention, 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques ainsi que 7000 tonnes de semences agricoles et fourragères, ainsi que des équipements motorisés, ont été distribués aux agriculteurs. Notamment, 1250 tonnes d’engrais et 350 tonnes de semences ont été spécifiquement allouées aux Personnes déplacées internes (PDI) pour les aider dans leur autonomisation.

En outre, le gouvernement, par le biais de l’initiative présidentielle, a soutenu le labour de 15 000 hectares de terres supplémentaires et fourni 6000 tonnes d’engrais et 250 tonnes de semences pour soutenir la production des Forces de défense et de sécurité (FDS), des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) et certaines PDI.

Outre les efforts d’aide à la production, le ministre a reconnu les défis liés à l’écoulement des produits. Afin de relever ce défi, le ministère a lancé la promotion des achats institutionnels. L’État prévoit d’acheter environ 48 265 tonnes de céréales auprès des organisations de producteurs dans le cadre de l’agriculture contractuelle.

Le ministre a également évoqué le développement de partenariats public-privé pour opérationnaliser les agropoles de Bagré, Sourou et Samendeni. Ces agropoles offrent un potentiel considérable pour la mise en place de chaînes de production, de transformation et de commercialisation.

Concernant la distribution transparente de l’engrais, le ministre a assuré que des mesures ont été prises pour garantir une distribution équitable aux producteurs. Des mécanismes et des instruments seront mis en place pour assurer la disponibilité et l’accessibilité en temps voulu des intrants agricoles.

Enfin, le ministère travaille à la mise en place d’une usine de mélange d’engrais à Koupéla d’une capacité de 90 tonnes par heure, à la construction d’un complexe industriel de production d’engrais à base de phosphates naturels à Kotchari, à l’opérationnalisation de la centrale d’approvisionnement en médicaments vétérinaires et à la dynamisation de la centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles.

Au terme de la conférence de presse, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a exprimé sa gratitude aux journalistes pour leur professionnalisme dans le traitement de l’information malgré la période de crise sécuritaire que traverse le pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...