L’ISS évalue à plus de 59 milliards les gains tirés par les passeurs en Afrique de l’Ouest

Date :

Partager l'article :

Un rapport publié par l’Institut d’études de sécurité (ISS) révèle que les flux financiers illicites (FFI) provenant du trafic de migrants d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe atteignent plus de 100 millions de dollars par an, soit l’équivalent de 59 250 000 000 francs CFA.

Selon l’étude intitulée « Flux financiers illicites issus du trafic de migrants : Tendances et réponses en Afrique de l’Ouest », les estimations conservatrices du nombre de passages clandestins d’Afrique de l’Ouest vers l’Europe dépassent déjà les 100 millions de dollars. En 2020, les données sur la migration ont montré une augmentation de près de 1 000 % des traversées de migrants du Sénégal vers les îles Canaries par rapport à la période 2011-2019.

Le rapport met en évidence que la voie maritime est la plus utilisée par les passeurs, en particulier du Sénégal vers les îles Canaries, en raison des restrictions croissantes sur la route méditerranéenne. Des villes côtières comme Saint Louis et Mbour sont identifiées comme les principaux points de départ vers les îles Canaries, tandis que certains villages de pêcheurs comme Joal, Thiaroye et Soumbedioune sont également concernés.

Le rapport signale également que des candidats à la migration irrégulière en provenance d’autres pays d’Afrique de l’Ouest sont exigeamment sollicités par les passeurs de payer intégralement à l’avance, soit entre 400 et 600 dollars.

Cependant, le rapport note une diminution de l’utilisation des routes maritimes en 2023, suggérant que les restrictions liées à la Covid-19 concernant les frontières terrestres ont joué un rôle dans l’augmentation des routes maritimes entre 2020 et 2022.

À l’échelle mondiale, le trafic de migrants génère plus de 10 milliards de dollars par an pour les passeurs, soit environ 5 925 000 000 000 de francs CFA, selon les estimations du rapport.

Selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, le trafic de migrants est défini comme le fait d’assurer l’entrée illégale d’une personne dans un État dans le but d’en tirer un avantage financier ou matériel, conformément à l’article 3 (a) du Protocole contre le trafic illicite de migrants par terre, air et mer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

La BM lance deux rapports cruciaux pour le Développement Économique du Burkina

Aujourd'hui, la Banque mondiale a publié deux rapports importants : la Note sur la situation économique du Burkina...

Suspension de l’Orpaillage au Mali pendant la saison des pluies

Les activités d'orpaillage au Mali sont suspendues jusqu'au 30 septembre 2024, selon un communiqué diffusé mardi 25 juin...

UMOA-Titres planche sur de nouvelles solutions pour dynamiser le Marché

Malgré un fort dynamisme depuis une décennie, le marché du financement des États de la zone UEMOA (Union...

Le Ghana renforce son industrie de la Bauxite avec un Nouveau Bail Minier

Au Ghana, la bauxite est le troisième produit d'exportation du secteur minier, après l'or et le manganèse. La...