Saint-Pétersbourg, 27 juillet (APS) – Lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, le président russe Vladimir Poutine a annoncé jeudi que son pays allait fournir gratuitement entre 25 000 et 50 000 tonnes de céréales à six pays africains, dont le Burkina Faso, l’Érythrée, la République centrafricaine, le Mali, la Somalie et le Zimbabwe.
« En ce qui concerne des actions concrètes, dans trois mois, nous serons prêts à envoyer gratuitement au Burkina Faso, au Zimbabwe, au Mali, en Somalie, en République centrafricaine et en Érythrée, entre 25 000 et 50 000 tonnes de céréales. Nous assurerons la livraison gratuite de ces cargaisons de céréales », a déclaré M. Poutine. Cette annonce a été faite lors de l’ouverture officielle du sommet Russie-Afrique, en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement africains.
En tout, 17 présidents africains participent à ce sommet, qui fait suite à celui organisé en 2019. De nombreux pays sont représentés par des chefs de gouvernement ou des ministres en charge de la défense et des affaires étrangères.
Devant les chefs d’État africains, le président de la Commission de l’Union africaine et les représentants du patronat russe, Vladimir Poutine a souligné que la Russie était en mesure de remplacer les céréales ukrainiennes destinées au continent, d’autant plus que le pays s’attend à des récoltes record cette année. Il a également affirmé que la Russie était prête à aider les pays africains à former un système plus équitable de distribution des ressources et à prévenir une crise alimentaire mondiale.
Le président russe s’est montré convaincu que grâce à l’utilisation de techniques agricoles modernes, l’Afrique pourrait assurer sa sécurité alimentaire et devenir un exportateur de denrées. La Russie est prête à offrir son expertise dans ce domaine pour aider les pays africains, a-t-il ajouté, soulignant qu’il avait évoqué ce sujet lors des discussions bilatérales avec ses collègues africains lors du sommet.