Le jeudi dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya, a signé deux accords de prêt et de don avec la Banque africaine de développement (BAD) au Togo.
Le premier accord concerne le financement du « Projet d’accompagnement des jeunes entrepreneurs sur les chaînes de valeur créatrices d’emplois ». Ce projet bénéficie d’un montant total de 28,1 milliards de Fcfa, qui inclut des prêts et des dons de la BAD et de l’Allemagne, par le biais de la KfW, une banque de développement. L’objectif de ce projet est de renforcer les compétences entrepreneuriales des jeunes, d’améliorer la compétitivité et d’accroître les parts de marché des petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des jeunes. Il vise également à faciliter l’accès au financement pour les jeunes entrepreneurs, conformément à la Feuille de route gouvernementale.
Le second accord de prêt et de don, d’un montant de 3,1 milliards de Fcfa, est destiné au financement des études de faisabilité pour la construction de 20 000 logements sociaux et abordables au Togo. Le logement étant un pilier de cohésion sociale, de stabilité et de développement économique, ce projet vise à répondre aux besoins en logement de la population.
La BAD a montré son engagement à soutenir le Togo dans la réalisation de ses différents projets de développement, en favorisant une croissance forte, durable et inclusive, a souligné le ministre Sani Yaya. Ces financements démontrent la disponibilité de la banque à accompagner le pays dans la réalisation de ses objectifs de développement.