Les exploitants agricoles des milieux ruraux sont souvent confrontés à des problèmes de financement et d’accès aux données. Pour remédier à cette situation, la start-up nigériane Crop2Cash, fondée par Michael Ogundare, se penche sur le problème.
Michael Ogundare est un informaticien diplômé de l’université d’Ibadan au Nigeria, où il a obtenu son bachelor en 2017. En tant que fondateur et président-directeur général de Crop2Cash, il a remporté les Global Startup Awards pour l’Afrique de l’Ouest le 27 juillet dernier, faisant de son entreprise la meilleure start-up agritech de la région et un sérieux prétendant au niveau continental. Fondée en 2018, Crop2Cash vise à permettre aux petits exploitants agricoles des zones rurales du Nigeria de recevoir des paiements numériques et de développer leur identité financière.
La start-up fournit aux banques et aux prêteurs une plateforme leur permettant d’évaluer les groupes de petits exploitants agricoles ayant besoin de crédit, en se basant sur les données fournies par les agriculteurs, de les financer directement et de suivre l’utilisation du crédit. Elle développe également des outils pour les agro-transformateurs, facilitant des activités telles que le pesage, le contrôle de la qualité et les services de vulgarisation.
Michael Ogundare est également membre de PremiaBN, un réseau exclusif de membres privés axé sur les connexions et la promotion du leadership, favorisant la collaboration et l’engagement significatif des Africains et de la diaspora. En plus de Crop2Cash, il est le fondateur et développeur d’applications mobiles pour Simplex Squad, une entreprise informatique qu’il a fondée en 2014.
En plus de ses activités entrepreneuriales, Michael Ogundare a travaillé comme ingénieur logiciel chez CloudWare Technologies en 2015, un fournisseur de services technologiques, et chez Shopping Internet Services Nigeria de 2016 à 2017. Cette dernière entreprise offre une plateforme technologique en marque blanche, aidant les entreprises à entrer en contact avec des clients recherchant des produits de qualité à des prix avantageux.
Sa contribution dans le domaine de l’agriculture lui a valu d’être nommé meilleur innovateur en technologie agricole au Nigeria lors de la conférence Agrinovation 2019. En 2021, il a été boursier Acumen West Africa et a été sélectionné la même année pour bénéficier du Google Black Founders Fund. Depuis mars 2023, il est également mentor de l’accélérateur Google for Startups. Grâce à son engagement et à ses réalisations, Michael Ogundare joue un rôle clé dans l’innovation agricole au Nigeria et au-delà.