Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé, a mis en avant fin juillet, à Saly (Mbour, ouest), l’importance d’offrir aux jeunes sénégalais une formation compétitive et de qualité, répondant à la demande d’emploi tant au niveau national qu’international.
Lors de la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 12ème promotion de l’Institut africain des sciences mathématiques (AIMS), le ministre a souligné que « la jeunesse sénégalaise, qui représente 70 % de la population, aspire à une offre de formations plus large et plus pointue ». Il a également exprimé que « la création d’instituts d’excellence d’envergure continentale tels que l’AIMS est en ligne avec les ambitions du chef de l’État pour le secteur de l’Enseignement supérieur ».
La promotion 2022-2023 de l’AIMS a vu 8 mentions excellentes, 27 mentions très bien et 13 mentions bien attribuées aux diplômés, qui viennent de 12 nationalités différentes, selon le Pr Mouhamadou Moustapha Fall, président de l’institut. Il a assuré aux 53 diplômés que leur formation leur apportera une présomption de compétences aux yeux des recruteurs.
Le parrain de cette promotion, Serigne Guèye Diop, maire de la commune de Sandiara, a encouragé les jeunes à s’orienter vers les filières scientifiques. Il a souligné que les défis de l’Afrique, notamment alimentaires et démographiques, peuvent être mieux relevés en valorisant le dividende démographique grâce à l’enseignement généralisé des mathématiques dès la maternelle jusqu’au primaire. M. Diop, également ministre-conseiller auprès du président de la République chargé des questions agricoles et industrielles, a partagé son expérience en tant que chercheur scientifique, ayant travaillé en Suisse, aux États-Unis et en Afrique du Sud.
L’AIMS est présente dans plusieurs pays africains, notamment au Rwanda, au Ghana, au Cameroun, en Afrique du Sud et au Sénégal, avec son campus basé à Mbour.