Côte d’Ivoire : inauguration de la sphère de stockage de 4000 tonnes de la GESTOCI

Date :

Partager l'article :

Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a vivement réagi contre le transvasement illégal de gaz butane et son utilisation comme carburant par des individus et des transporteurs. Cette dénonciation a eu lieu lors de l’inauguration et de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) à Abidjan, le vendredi 28 juillet 2023, selon des sources officielles.

Le ministre a instruit la direction générale des hydrocarbures à intensifier les actions contre les fraudeurs et les contrebandiers qui s’adonnent au transvasement illicite de gaz butane. Il a également demandé le démantèlement de tous les centres clandestins disséminés à travers le pays, notamment dans la région d’Abidjan, qui ne sont pas autorisés. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné que le gaz butane est subventionné par l’État pour en faciliter l’accès aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie de ce gaz est détournée pour être utilisée comme carburant, ce qui est illégal et doit être stoppé.

Le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers le président Alassane Ouattara pour son engagement à renforcer le système d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers en Côte d’Ivoire.

La nouvelle sphère A41 permettra à la Société Gestoci d’accroître sa capacité de stockage de gaz butane à 10 000 tonnes. La demande en gaz butane devrait atteindre 930 000 à 1 million de tonnes d’ici 2030, alors que la consommation était de 560 000 tonnes en 2022.

Afin de rendre le gaz butane plus accessible aux populations et aux pays de l’hinterland, des investissements supplémentaires sont prévus, notamment la construction de sphères de 2 000 tonnes chacune à Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Ferkessédougou.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Articles similaires

D’importantes subventions gouvernementales pour la 5e Foire « Made in Togo »

Le gouvernement togolais a décidé de fortement subventionner les producteurs et transformateurs locaux participant à la 5e édition...

Sénégal : une diplomate appelle au verdissement de la mobilité

Lors de la cérémonie d'ouverture d'un atelier sur la mise en place d'un cadre réglementaire pour l'adoption des...

Inflation alimentaire en hausse au Ghana en Juin, malgré un ralentissement global

Au Ghana, l’inflation alimentaire a atteint 24 % en juin dernier, contre 22,6 % en mai, a indiqué...

Le Centre de Formation Artisanale de Dakar reçoit des équipements de la TIKA

Le Centre de formation artisanale (CFA) de Dakar a réceptionné ce jeudi des équipements offerts par l'Agence turque...