Côte d’Ivoire : inauguration de la sphère de stockage de 4000 tonnes de la GESTOCI

Date :

Partager l'article :

Le ministre ivoirien des mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a vivement réagi contre le transvasement illégal de gaz butane et son utilisation comme carburant par des individus et des transporteurs. Cette dénonciation a eu lieu lors de l’inauguration et de la mise en service de la sphère A41 de 4 000 tonnes de la Société de gestion des stocks pétroliers de Côte d’Ivoire (Gestoci) à Abidjan, le vendredi 28 juillet 2023, selon des sources officielles.

Le ministre a instruit la direction générale des hydrocarbures à intensifier les actions contre les fraudeurs et les contrebandiers qui s’adonnent au transvasement illicite de gaz butane. Il a également demandé le démantèlement de tous les centres clandestins disséminés à travers le pays, notamment dans la région d’Abidjan, qui ne sont pas autorisés. Mamadou Sangafowa-Coulibaly a souligné que le gaz butane est subventionné par l’État pour en faciliter l’accès aux ménages à faibles revenus. Cependant, une partie de ce gaz est détournée pour être utilisée comme carburant, ce qui est illégal et doit être stoppé.

Le ministre a également exprimé sa reconnaissance envers le président Alassane Ouattara pour son engagement à renforcer le système d’approvisionnement et de distribution des produits pétroliers en Côte d’Ivoire.

La nouvelle sphère A41 permettra à la Société Gestoci d’accroître sa capacité de stockage de gaz butane à 10 000 tonnes. La demande en gaz butane devrait atteindre 930 000 à 1 million de tonnes d’ici 2030, alors que la consommation était de 560 000 tonnes en 2022.

Afin de rendre le gaz butane plus accessible aux populations et aux pays de l’hinterland, des investissements supplémentaires sont prévus, notamment la construction de sphères de 2 000 tonnes chacune à Bouaké, Yamoussoukro, San-Pedro et Ferkessédougou.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

Articles similaires

Sénégal : ce que l’arrivée du pétrole pourrait changer

Le Sénégal est officiellement devenu un pays producteur de pétrole le mardi 11 juin 2024, avec l'annonce de...

Bénin-Niger : Rencontre pour l’apaisement entre Patrice Talon, Nicéphore Soglo & Boni Yayi

Après avoir rencontré le général nigérien Abdhourahamane Tiani le 25 juin à Niamey, les anciens présidents béninois Nicéphore...

Togo : une étude pointe un taux de mortalité élevé des entreprises

Une étude commandée par le gouvernement togolais, avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), révèle...

Guinée-Bissau : La BM approuve un don de 35 millions $ pour l’énergie solaire

Début juin, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 35 millions de dollars...